En direct
A suivre

Elections européennes 2024 : François-Xavier Bellamy et Eric Ciotti à Marseille pour un déplacement consacré à la lutte anti-drogue

Les Républicains défendent la mise en place d'une police européenne anti-drogue. [LUDOVIC MARIN / AFP]

Dans le cadre de la campagne des européennes, Eric Ciotti et François-Xavier Bellamy sont attendus à Marseille (Bouches-du-Rhône) ce mercredi. Ils échangeront avec les acteurs de la lutte contre les trafics de drogue dans la cité phocéenne.

La campagne des Européennes se poursuit. Ce mercredi 17 avril, François-Xavier Bellamy se rend à Marseille (Bouches-du-Rhône). Accompagné d’Eric Ciotti, président des Républicains, la tête de liste du parti au scrutin de juin prochain ira à la rencontre des forces de l’ordre, chargées de faire face aux trafics de drogue dans la cité phocéenne. Dans ce cadre, ils se rendront sur des points de deal de la ville.

Ce n’est pas la première fois que les deux hommes tentent de mettre la problématique de la drogue au cœur du débat de ces élections. Le 27 mars dernier, lors d’une visite dans le Rhône, François-Xavier Bellamy a défendu l’idée «d’une police européenne anti-drogue». «Si on ne protège pas les frontières extérieures de l'Europe, le trafic de drogue continuera de gangrener la vie des quartiers», a-t-il considéré.

Marseille, une ville ciblée par les politiques

Le problème de la drogue à Marseille est pris très au sérieux par les politiques, de l'opposition comme au gouvernement. Le 19 mars dernier, lors d'une visite surprise dans la cité phocéenne, Emmanuel Macron annonçait d'ailleurs le lancement d'une opération «Place nette XXL».

La mise en place de cette opération fait suite aux révélations de magistrats officiant à Marseille qui, lors d’une commission sénatoriale avaient décrit une «narcoville», où l’activité criminelle se poursuit parfois depuis la prison, où les risques de corruptions s’étendent. «Je crains que nous soyons en train de perdre la guerre contre les trafiquants à Marseille», déclarait d’ailleurs Isabelle Couderc, vice-présidente du pôle criminalité organisée de la JIRS de Marseille, le 4 mars dernier. 

Un sondage de l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, publié le 10 mars dernier, révélait que 56% des Français considéraient que les narcotrafiquants qui faisaient la loi à Marseille.

Des arguments souvent utilisés par Les Républicains. Selon un sondage OpinionWay pour CNEWS, dévoilé le 8 avril, la liste portée par François-Xavier Bellamy serait créditée de 8% des voix, un point de plus que celle de Marion Maréchal (7%).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités