En direct
A suivre

Elections européennes 2024 : un débat télévisé entre Gabriel Attal et Jordan Bardella organisé le 23 mai prochain

Un face à face très attendu. [Stephane de Sakutin/Reuters - Abdul Saboor/Reuters]

Gabriel Attal au chevet de la candidate de Renaissance aux européennes, Valérie Hayer, à la peine dans les sondages. Le Premier ministre débattra à la télévision contre la tête de liste du Rassemblement national, Jordan Bardella, le 23 mai prochain.

Un face à face très attendu. Alors que la campagne électorale de Valérie Hayer, tête de liste de la majorité présidentielle aux européennes bat de l'aile, le Premier ministre, Gabriel Attal, débattra face à Jordan Bardella. Le rendez-vous est fixé à 20h15 sur France 2 le 23 mai prochain.

Avec des intentions de vote pour Renaissance oscillant autour de 17% voire moins dans les sondages, Emmanuel Macron aurait demandé à son Premier ministre une plus grande implication dans la campagne électorale. Il s'était d'ailleurs confié à ce sujet dans La Tribune dimanche : «Je souhaite que (Gabriel Attal) s'engage au maximum dans la campagne en faisant des débats, des meetings».

N'étant pas tête de liste, le Premier ministre avait dans un premier temps refusé l'exercice avec le patron du RN, se disant uniquement «prêt» à affronter la cheffe de file des députés RN Marine Le Pen, au motif que son groupe est le plus important des oppositions.

un débat voulu par Jordan Bardella depuis longtemps

De son côté, Jordan Bardella a fait de l'opposition au président l'une de ses lignes directrices de campagne. L'actuel président du Rassemblement national et député européen survole du reste ses adversaires avec environ 32% d'intentions de vote, soit pres du double comparé à sa principale rivale.

Jordan Bardella réclamait par ailleurs un débat depuis plusieurs mois. Il avait même invité Gabriel Attal à «assumer ses responsabilités» lors d'une interview chez Europe 1 avant de lui proposer un face à face.

Après «d'âpres négociations», confiait un proche du président du Rassemblement national, les deux candidats se retrouveront donc très vite sur le plateau de l'émission «L'Événement».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités