En direct
A suivre

Les Coréens invités à prendre en photo les chiens sans muselière

Ce durcissement législatif fait suite à un cas très médiatisé d'attaque canine. [CréditOZAN KOSE / AFP]

En Corée du sud, les citoyens sont invités à prendre en photo les chiens sans muselière se promenant dans les espaces publics. Emanant du gouvernement, cette demande qualifiée avec humour de «dogparazzi» vise à punir les propriétaires négligents.

Depuis mars 2017, les amendes sanctionnant les propriétaires de chiens dangereux ont été multipliées par cinq. 

A chaque photo, les citoyens-photographes sont récompensés, d'autant plus si leur photographie entraîne une sanction. Et ce, à hauteur de 76 euros (100.000 wons).

Cette campagne est le résultat d'un renforcement de la législation concernant les propriétaires de chien. Par exemple : en cas d'attaque mortelle, trois ans de prison peuvent être requis. De même, le nombre de chiens classés dangereux est passé de trois à huit.

Ce durcissement législatif fait suite à un cas très médiatisé d'attaque canine. Le chien d'une célèbre chanteuse de K-Pop a attaqué une femme en pleine rue. Celle-ci est décédée quelques jours plus tard d'un choc septique.

En Corée du Sud, le nombre d'attaques de chien a été multiplié par quatre en l'espace de cinq ans, passant de 245 signalés en 2011 à 1.019 en 2016.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités