En direct
A suivre

La police israélienne recommande la mise en examen de Benjamin Netanyahou pour corruption

[RONEN ZVULUN / POOL / AFP]

Des dirigeants de la police israélienne recommandent la mise en examen du premier ministre, Benjamin Netanyahou, pour corruption, d'après des médias du pays.

Après deux ans d'enquête, les forces de police estiment avoir assez d'éléments pour mettre en cause le dirigeant de 68 ans. Mais seul le procureur général, Avishaï Mandelblit, pourra décider de mettre en examen le premier ministre.

Lors d'une intervention télévisée mardi soir, Benjamin Netanyahou a réfuté ces accusations et exclu de démissionner. «Notre gouvernement terminera son mandat et je suis sûr qu'aux prochaines élections (en novembre 2019), j'obtiendrai de nouveau votre confiance», a assuré le Premier ministre, le visage tendu, en s'adressant aux Israéliens. «Ces recommandations n'ont aucune valeur juridique dans un pays démocratique», a-t-il ajouté.

Plusieurs faits sont reprochés à Benjamin Netanyahou. Il aurait reçu l'équivalent de dizaines de milliers de dollars de cadeaux de la part de James Packer, un milliardaire australienn ou encore d'Arnon Milchan, un producteur israélien de films hollywoodiens.

Plusieurs cadeaux ou arrangements présumés

L'homme politique aurait également tenté de passer un accord avec le propriétaire du Yediot Aharanot, un des plus grands quotidiens de pays afin d'obtenir ses faveurs, en l'occurence, il s'agisssait d'une couverture favorable. 

Benjamin Netanyahu a fait l'objet d'autres soupçons plus tôt dans sa carrière. Mais depuis le début de l'enquête, ce dernier clame son innocence.

La ministre israélienne de la Justice, Ayelet Shaked, avait déjà affirmé qu'un Premier ministre, officiellement mis en examen, n'était pas obligé de démissionner.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités