En direct
A suivre

Etats-Unis : la maladie qui touche les enfants liée au Covid-19 détectée

Appelé syndrome multi-inflammatoire chez les enfants (MIS-C) par les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies, cette maladie a été détectée fin avril au Royaume-Uni.[Handout / Centers for Disease Control and Prevention / AFP]

Après le Royaume-Uni, la France, l'Espagne, la Belgique et l'Italie, ce sont aux Etats-Unis de tirer la sonnette d'alarme sur la mystérieuse maladie inflammatoire, probablement liée au covid-19, qui touche certains enfants.

Les autorités américains ont averti les soignants face à ce syndrome potentiellement mortel, le 14 mai. Appelé syndrome multi-inflammatoire chez les enfants (MIS-C) par les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies, cette maladie a été détectée fin avril au Royaume-Uni.

Les symptômes associés à cette maladie inflammatoire sont similaires à ceux de la maladie de Kawasaki. Les malades présentent une inflammation de plusieurs organes, nécessitant une hospitalisation, et de la fièvre. 

4 à 6 semaines après l'après l'infection du virus

Les symptômes de la maladie apparaîtraient entre quatre à six semaines suivant l'infection, alors même que l'enfant a fabriqué des anticorps pour combattre le virus. 

Les professionnels de santé qui traitent des patients de moins de 21 ans présentant ce type de symptômes doivent à présent signaler ces cas à leur département de santé local. C'est ce qu'ont demandé les Centres de prévention américains (CDC). 

Plus de 100 hospitalisations et 3 décès dans l'Etat de New York

Dans l'Etat de New York, une centaine d'hospitalisations d'enfants associés à ces critères, dont au moins trois sont décédés, a été comptabilisée. Le 7 mai, un enfant de 5 ans était décédé des suites de ce syndrome dans l'Etat de New York. 

Afin de faire remonter le plus de cas possibles, les CDC ont appelé les professionnels de santé à considérer l'hypothèse de ce diagnostic pour l'ensemble des cas de décès infantiles associés à une infection prouvée du coronavirus. 

Ce syndrome inflammatoire infantile conserve de nombreuses zones d'ombre pour les médecins. Si un lien de causalité avec le Covid-19 n'a pas encore été établi formellement, de nombreux professionnels, dont l'équipe de l'hôpital Necker à Paris, l'estiment très probable. Mais, fait étonnant, aucun cas de ce type n'a été rapporté en Chine ou dans d'autres pays d'Asie. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités