En direct
A suivre

L'éléphant le plus solitaire du monde va avoir de la compagnie

Cher a participé au financement du transfert de Kaavan Cher a participé au financement du transfert de Kaavan. [TANG CHHIN Sothy / AFP]

Un espoir pour Kaavan. Cet éléphant, considéré comme étant «le plus solitaire du monde» et surnommé comme tel, a quitté le Pakistan et le zoo d'Islamabad, où il était maltraité.

L'animal, qui a passé presque toute sa vie en captivité, est seul dans son enclos depuis des années. Cette solitude a entraîné des conséquences sévères sur sa santé mentale et physique. Des pétitions se sont succédées pour obtenir sa libération ou son transfert dans un endroit plus adapté à sa situation. Récemment, la chanteuse Cher a participé à une campagne mondiale lancée par l'ONG Four Paws afin de financer ce «déménagement» de Kaavan en direction du Cambodge. 

L'éléphant est arrivé sur place ce 30 novembre. L'artiste s'est même rendue sur place pour l'accueillir. Il aura fallu plusieurs mois pour l'entrainer à monter dans une cage métallique, dans laquelle il a fait le trajet entre les deux pays. 

Sa vie devrait désormais drastiquement changer. Il retrouvera plusieurs de ses congénères dans une vaste réserve de 10.000 hectares. Le ministre pakistanais de l'Environnement a assuré que son pays était «heureux de le voir heureux au Cambodge», en espérant qu'il «trouvera vite un partenaire». Reste à savoir si sa santé mentale et ses années d'isolations lui permettront de s'adapter facilement à ce nouvel environnement. 

Retrouvez toute l'actualité internationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités