En direct
A suivre

En cas de victoire démocrate aux élections de mi-mandat, la première loi du Congrès garantira le droit à l'avortement, promet Joe Biden

Joe Biden espère faire du droit à l'IVG un combat pouvant rapporter des voix au parti démocrate, pour les élections de mi-mandat le 8 novembre prochain. [Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

A trois semaines des élections de mi-mandat (mid-term) aux Etats-Unis, le président américain Joe Biden a promis de faire rétablir le droit à l'avortement dans la Constitution.

Les grandes manœuvres sont enclenchées par les démocrates. Dans trois semaines se tiendront les élections de mi-mandat aux Etats-Unis. Si, pour l'heure, le vote prévu le 8 novembre prochain ne semble pas être en faveur du parti démocrate - qui ne dispose d'ailleurs actuellement que d'une mince majorité à la Chambre des représentants et au Sénat NDLR - le 46e président des Etats-Unis a promis de revenir sur le droit à l'avortement. 

Dans un message posté sur son compte Twitter, Joe Biden a écrit : «Ensemble, nous rétablirons le droit de choisir pour chaque femme dans chaque Etat américain. Nous pouvons le faire si nous votons». 

Le président américain a également glissé un lien dans son message qui s'articule en un questionnaire permettant de renseigner l'Etat de résidence et de vérifier si le citoyen est bien inscrit sur les listes électorales. 

Dans une prise de parole face à son parti, le locataire de la Maison Blanche a également indiqué que s'il ne se parvenait pas à se constituer de majorité, au Sénat et à la Chambre des représentants, «il poserait son droit de véto», dans le cas où une loi anti-avortement serait votée par les républicains, au niveau fédéral. 

Le droit à l'avortement, un sujet assez mobilisateur ? 

Le 24 juin dernier, la Cour suprême des Etats-Unis - la plus haute juridiction du pays - avait révoqué le droit à l'avortement, prévu, et inscrit dans la Constitution américaine par l'arrêt Roe v. Wade. 

S'en suivirent des manifestations de grande ampleur dans plusieurs Etats, alors que seize d'entre eux s'étaient rapidement positionnés contre le droit à l'IVG, en l'interdisant. 

Pour autant, dans un sondage de l'institut Siena publié par le New York Times, on constate que, pour les citoyens américains interrogés, le droit à l'avortement est bien loin d'être une priorité. 

Arrive en tête la question sur l'économie (26%) et l'inflation (18%) avec, sur ces thématiques-là, une proportion de sondés qui ne vont pas hésiter à voter pour un républicain, dans le but de «punir» la politique mise en place par Joe Biden. Ainsi, 64% des Américains interrogés, qui estiment que l'économie est le sujet majeur, pourraient voter pour un candidat républicain le 8 novembre prochain. 

La question du droit constitutionnel à l'IVG arrive bien après dans l'ordre des sujets prioritaires, avec seulement 5% des sondés qui le placent comme prioritaire. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités