En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : à quoi ressemble «l’opération spéciale» revendiquée par Kiev

Cette attaque sur Moscou répond à celles qui touchent depuis une semaine la Crimée annexée et le sud de l'Ukraine. (Alina Smutko/Reuters)

L'attaque menée par deux drones ayant visé la capitale russe Moscou, lundi dans la matinée, était «une opération spéciale» de Kiev, a affirmé une source au sein de la Défense ukrainienne.

Lundi matin, deux drones ukrainiens ont visé Moscou. Le premier est tombé sur un axe important de la capitale russe, près du ministère russe de la Défense. Tandis que le second a frappé le centre d'affaires de la rue Likhatcheva, dans le sud de la ville. 

«L'attaque de drones contre Moscou aujourd'hui était une opération spéciale du GUR», le renseignement militaire au sein du ministère ukrainien de la Défense, a indiqué à l'AFP cette source ayant requis l'anonymat.

L'Ukraine a revendiqué l'attaque de drones ayant touché Moscou durant la nuit, illustrant la vulnérabilité de la capitale russe, tandis que de nouvelles frappes ont touché la Crimée et la région ukrainienne d'Odessa.

Une revendication rare

Cette rare revendication de Kiev, qui d'habitude dément ou ne commente pas, intervient alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait promis des représailles aux frappes russes sur Odessa, menées ce week-end, qui ont fait deux morts et ravagé une cathédrale.

La région de Moscou n'avait pas été la cible de drones depuis près de trois semaines. L'armée russe, qui a dénoncé un «acte terroriste», a affirmé que deux drones ukrainiens avaient été neutralisés et s'étaient écrasés sans faire de victimes.

Le porte-parole du Kremlin a indiqué lundi aux journalistes que des «mesures» étaient prises pour défendre Moscou, que «tous les drones» avaient été abattus et qu'en réponse la Russie allait continuer son «opération militaire» en Ukraine.

Cette attaque sur Moscou fait écho à celles qui touchent depuis une semaine la Crimée annexée et le sud de l'Ukraine, où les tensions se sont encore accentuées après l'abandon par la Russie d'un accord clé pour l'exportation des céréales ukrainiennes via la mer Noire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités