En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : le ministre russe de la Défense s'est rendu sur la ligne de front

Le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, s’est rendu en hélicoptère sur la ligne de front pour inspecter les forces en présence. [© Russian Defense Ministry Press Service/AP]

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s’est rendu en Ukraine dans la zone de l’opération militaire pour inspecter les forces russes qui y sont déployées, a annoncé le Kremlin dans un communiqué.

Un déplacement stratégique. Alors que les bombardements russes se concentrent désormais sur les réseaux et transformateurs électriques ukrainiens pour plonger le pays dans le froid et l’obscurité, le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou s’est rendu sur la ligne de front pour inspecter les forces en présence.

Sergueï Choïgou a «inspecté les forces russes déployées dans la zone de l’opération militaire spéciale» en se rendant notamment sur la ligne de front pour «parler avec des soldats», indique le communiqué. Les responsables sur place lui ont également présenté des rapports sur la situation actuelle sur le terrain et les actions des forces russes, selon la même source.

Si le communiqué ne précise pas quand ce déplacement a eu lieu, cette annonce intervient deux jours après une réunion stratégique entre Vladimir Poutine et les responsables de l’opération russe en Ukraine, dont Sergueï Choïgou.

Changement stratégique

Confrontée à une série de revers militaires cet automne, la Russie a opté depuis le mois d’octobre pour une tactique de frappes massives sur le réseau électrique de l’Ukraine pour priver ses habitants de courant et de chauffage en plein hiver. 

«L'ennemi continue de concentrer ses efforts sur la conduite d'actions offensives dans les directions de Bakhmout (dont les Russes cherchent depuis l'été dernier à s'emparer) et d'Avdiïvka», dans la région orientale de Donetsk, a relevé l'état-major des forces ukrainiennes.

Une stratégie qui ne semble pas payer pour les Russes, puisque «l'électricité a été rétablie pour près de six millions d'Ukrainiens pendant la journée. Les travaux de réparation sont en cours et continuent sans interruption», a pour sa part affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

De son côté, le président français Emmanuel Macron rejoindra ce lundi le porte-avions français Charles de Gaulle pour la traditionnelle fête de Noël avec les troupes, a annoncé l’Elysée. Le Charles de Gaulle participe activement au renforcement de la posture de défense et de dissuasion de l'Otan face à la Russie, sur fond de guerre en Ukraine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités