En direct
A suivre

Espagne : pourquoi l’Andalousie connaît-elle des chaleurs record pour la saison ?

À Malaga, en Andalousie, le mercure a atteint presque les 30 °C le 10 décembre dernier. [©Jon NAZCA/REUTERS]

Alors qu’un épisode de froid glacial s’est récemment abattu sur la France, malgré une légère amélioration du mercure ces derniers jours, l’Andalousie a pu profiter de températures estivales allant jusqu’à 30°C. Un nouvel épisode, moins intense cette fois, devrait se reproduire en milieu de semaine prochaine selon le service météorologique espagnol AEMET.

Des températures record. Depuis le début de la semaine, le sud de l’Espagne péninsulaire est touché par une vague de chaleur digne d’une période estivale. Des températures très hautes pour un mois de décembre ont été enregistrées notamment à Malaga, en Andalousie, où le mercure a atteint presque les 30°C le 10 décembre dernier, permettant à cette ville andalouse de battre son ancien record (29,4°C).

«Battre des records avec une telle différence serait beaucoup moins probable sans le changement climatique observé à l'échelle mondiale et, également, en Espagne», a noté l’AEMET, service météorologique espagnol, sur le réseau social X.

Autre que Malaga, plusieurs endroits de la péninsule ibérique ont enregistré des records depuis le début de la semaine, comme à Alhama de Murcie (29,8 °C), à Huércal-Overa à Almeria et à Motril en Grenade (29,4 °C) ou encore à Novelda à Alicante (29,1 °C). De telles températures sont quasiment «impossibles» à enregistrer en pleine période hivernale lorsque, notamment en France, les conditions météorologiques ont plus tendance à se refroidir.

L’AEMET pointe une anomalie

Contacté par CNEWS, Juan de Dios del Pino Corredera, prévisionniste à l’AEMET, est revenu sur cet épisode de températures exceptionnelles. «Une grande masse d’air chaud est arrivée d’ouest à l’est. Elle provient des îles Canaries et s’est jointe à une autre masse d’air chaud d’origine africaine. Il s’agit d’une anomalie par rapport à ce que l’on a l’habitude d’avoir pour un mois de décembre», a-t-il expliqué.

«Dès que cette masse d’air chaud a atteint la Péninsule, cela a provoqué des températures pouvant aller jusqu’aux 30°C dans le sud de l’Espagne, notamment à Malaga et à Valence. La masse a eu des effets locaux, et s’est réchauffée davantage avec son arrivée dans la Péninsule», a ajouté Juan de Dios del Pino Corredera.

Concrètement, «le soleil ne chauffe pas le vent, il chauffe la superficie de la terre», a expliqué le prévisionniste. Par conséquent, la superficie de la terre a atteint une chaleur tellement forte et cette dernière s’est déplacée vers le nord de la péninsule à travers le vent.  

Mais l’AEMET ne s’arrête pas là. En effet, le prévisionniste du service météorologique espagnol a expliqué à CNEWS que cet épisode devrait se reproduire une seconde fois au milieu de la semaine prochaine. Mais il sera moins intense que ce que les Espagnols ont vécu ces derniers jours.

«Les températures se sont à nouveau rapprochées de la normale de saison depuis ce jeudi. Néanmoins, elles vont encore un peu augmenter mercredi prochain, notamment à Malaga, où elles vont atteindre les 20°C», a prévenu Juan de Dios del Pino Corredera.

Depuis dix ans, la fréquence des épisodes de chaleur a triplé en Espagne. Et ce pays est en première ligne face au réchauffement climatique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités