En direct
A suivre

Train sur la lune : quel est cet ambitieux projet de la Nasa ?

Ce train lunaire aura pour objectif de faciliter le transport d’équipements et de charges lourdes lorsque des astronautes œuvrent sur place. [Ethan Schaler / NASA]

La Nasa a annoncé ce mois-ci vouloir poursuivre son exploration spatiale avec la mise en place de trains de transport de marchandises sur la lune d’ici à 2030 dans le cadre de son programme Innovative Advanced Concepts.

Un pas de plus sur la Lune. De nouveaux projets en terme d'exploration spatiale ont été annoncés le 2 mai dernier par la Nasa dans le cadre de son programme Innovative Advanced Concepts (NIAC). L’agence spatiale américaine financera l’idée surprenante du spécialiste en mécanique robotique Ethan Schaler, celle de la mise en place d’un système de «réseau ferroviaire» sur la surface de la Lune prévue en 2030.

Une technologie nommée «Float» pour désigner «Flexible Levitation on a Track», qui signifie en français «lévitation flexible sur un rail». La Nasa financera le projet d’Ethan Schaler d’une valeur de 600.000 dollars lui permettant d’entamer la deuxième phase du développement de son projet consistant à faire circuler des robots magnétiques sur une piste souple installée sur la surface de notre satellite.

Le retour des humains sur la Lune en 2026

Trois couches différentes permettront son fonctionnement : du graphite, pour la lévitation grâce à un champ magnétique, une strate de circuit flexible, pour contrôler les mouvements grâce à la poussée magnétique, et des panneaux solaires pour la source d’énergie du mécanisme lorsque le dispositif sera orienté vers le soleil, a détaillé l’ingénieur sur le site de la Nasa.

Ce train lunaire aura pour objectif de faciliter le transport d’équipements et de charges lourdes lorsque des astronautes œuvrent sur place. Il pourrait transporter jusqu’à 100 tonnes de fret chaque jour, à une vitesse de 1,69 km/h. La Nasa prévoit par ailleurs de renvoyer des humains sur la Lune en 2026.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités