En direct
A suivre

Sénégal : des groupes religieux accusent Rihanna d'être une Illuminati

Rihanna lors de la conférence du Partenariat mondial pour l'éducation (PME), qui s'est tenu vendredi 2 février à Dakar.[CRÉDITLUDOVIC MARIN / AFP]

Une trentaine de groupes religieux sénégalais étaient vent debout contre le déplacement de Rihanna ce vendredi à Dakar. Ils accusent la chanteuse de faire «partie des Illuminati».

L'artiste, qui participe à la conférence de financement du Partenariat mondial pour l'éducation (PME) dont elle est l'ambassadrice, devait inaugurer un collège avec le président sénégalais Macky Sall et Emmanuel Macron, mais l'événement a été annulé pour «des raisons de sécurité».

Pour des groupes religieux réunis sous la bannière «Non à la franc-maçonnerie et à l'homosexualité», la visite de Rihanna n'aurait aucun lien avec le PME. Son voyage «coïncide étrangement avec la date initialement prévue des Rencontres humanistes et francs-maçonniques africaines et malgaches», explique à Jeune Afrique Cheikh Oumar Diagne, en charge de la communication de l'association.

«Rihanna ne s'en cache pas, elle fait partie des Illuminati»

«A nos yeux, il (la conférence du PME, NDLR) s'agissait d'une tentative de diversion destinée à cacher à l'opinion publique la tenue de cette rencontre de francs-maçons.» Mais pour Cheikh Oumar Diagne, tout est clair. «Rihanna ne s'en cache pas, elle fait partie des Illuminati, qui est une branche de la franc-maçonnerie.»

Selon une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, le voyage de la chanteuse «a été orchestré en complicité avec le gouvernement pour dérouler un programme éducatif qui vise à faire des futures générations de fidèles disciples de Satan».

Ni Emmanuel Macron ni Macky Sall n'ont commenté l'affaire, mais le président sénégalais a tenu à saluer lors de la conférence du PME l'engagement de Rihanna pour l'éducation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités