En direct
A suivre

Dati et Debré se disputent sur le web

La maire du VIIe arrondissement de Paris Rachida Dati, lors d'un déplacement de campagne de Nicolas Sarkozy le 16 avril 2012 à Ingrandes[AFP/Archives]

Rachida Dati et Bernard Debré ont eu lundi et mardi un violent échange sur internet après que la maire UMP du VIIe arrondissement parisien a appuyé avec force la candidature de Brigitte Kuster, suspendue de l'UMP, contre le candidat investi par le parti dans la 4ème circonscription.

"Rendons hommage au courage de @brigitte_kuster qui se présente aux législatives là où elle est élue maire dans le XVIIe arrdt! Toutes avec elles!" a twitté Mme Dati lundi soir.

"@brigitte_kuster est une élue de terrain dont le mérite n'est pas dû à son nom mais à son travail" a-t-elle ensuite ajouté, alors que Bernard Debré est le petit-fils de Robert Debré, un des fondateurs de la pédiatrie moderne, et le fils de Michel Debré, ancien Premier ministre du général de Gaulle et homme clé des débuts de la Ve République.

La maire UMP du XVIIe arrondissement de Paris, Brigitte Kuster, a annoncé le 9 mai qu'elle se mettait "en congé" de l'UMP à la suite de sa décision de maintenir sa candidature face à Bernard Debré, investi par les instances nationales dans la 4ème circonscription (à cheval sur les XVIIème et XVIème arrondissements).

Sur son blog, M. Debré a répliqué de manière cinglante à l'eurodéputée: "pendant au moins deux ans, tu as +tapé+ contre ton camp en injuriant le Premier ministre. Tu as choisi tes mots. Ils étaient tranchants, outranciers. Ils témoignaient d'une haine qui n'aurait jamais dû exister. Tu avais oublié que c'était ton Premier ministre. Tu avais oublié qu'il avait pendant plusieurs années supporté tes caprices".

M. Debré fait référence à François Fillon, qui le soutient et qui sera candidat aux élections législatives dans la 2ème circonscription parisienne, qui recouvre une partie du VIIe arrondissement dont Mme Dati est maire et qu'elle a longtemps visée, vouant en conséquence une rancune tenace au Premier ministre.

S'adressant à Mme Dati, M. Debré accuse: "Tu as été aussi désignée maire du VIIème arrondissement par la grâce des puissants."

Défendant longuement son "nom" et sa prestigieuse famille, M. Debré conclut : "Il n'est pas honteux d'avoir des parents irréprochables qui ont eu une seule devise : +servir+". Mme Dati, selon lui, a juste "envie de +(se) servir+ pour cultiver (sa) notoriété".

Mme Dati a tenu à répondre sur son compte Twitter: "Les Français attendent autre chose que la vulgarité des propos d'un professeur de médecine!". Et de persévérer: "Quelle image B. Debré veut donner de la droite parisienne par ses propos haineux et misogynes ? Contre cela, votez @brigitte_kuster!".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités