En direct
A suivre

Frappes en Syrie : les réactions des candidats à la présidentielle

Les frappes américaines ont suscité des réactions diverses de la part des candidats à la présidentielle. [JARET MORRIS / US NAVY / AFP]

Les frappes menées par les Etats-Unis dans la nuit de jeudi à vendredi sur une base aérienne en Syrie ont fait réagir la plupart des candidats à l'élection présidentielle. Et suscité des réactions contrastées.  

François Fillon

«Cette riposte américaine, que l'on peut comprendre au vu de l'horreur des attaques chimiques, ne doit pas conduire à une confrontation directe des forces occidentales avec celles de la Russie et de l'Iran. Ce serait un terrible danger pour la paix».

Emmanuel Macron

«Nous avons un ennemi: Daesh et l'ensemble des mouvements jihadistes. Le peuple syrien a un ennemi: Bachar al-Assad», a déclaré à son arrivé à l'aéroport de Bastia le candidat d'En Marche à l'élection présidentielle, qui a dit «prendre note de l'intervention américaine» et souhaiter «une action concertée» inscrite «dans le mandat de l'ONU».

Benoît Hamon

«Bachar al-Assad s'est rendu responsable d'un nouveau massacre. Il a gazé des enfants, massacrés par des armes chimiques, ce qui est un acte criminel inacceptable et insupportable», a réagi Benoît Hamon, en visite au Creusot (Saône-et-Loire). «Daesh d'un coté et Bachar Al-Assad de l'autre sont aujourd'hui des barbares de la même nature», a-t-il ajouté, appelant «à une solution politique sans Bachar Al-Assad» dont la place est «devant les tribunaux internationaux».

Marine Le Pen

«Je suis un peu étonnée, parce que (le président américain Donald) Trump avait indiqué à plusieurs reprises qu'il n'entendait plus faire des Etats-Unis le gendarme du monde, et c'est exactement ce qu'il a fait hier», a affirmé la candidate Front National à l'élection présidentielle sur France 2.

«Est-ce que c'est trop demander d'attendre les résultats d'une enquête internationale indépendante avant d'opérer ce genre de frappe ?», a interrogé Marine Le Pen qui réagissait aux frappes lancées par les Etats-Unis dans la nuit de jeudi à vendredi en Syrie.

Jean-Luc Mélenchon

«Hollande et Merkel portent l'entière responsabilité de donner à #Trump le pouvoir solitaire de frapper qui il veut quand il veut», a déclaré le candidat de la France Insoumise sur Twitter.

Nathalie Arthaud

«Je dénonce ces bombardements américains, je dénonce les bombardements russes, je dénonce évidemment les bombardemments d'Assad à l'arme chimique. C'est du terrorisme d'Etat qui alimente le terrorisme de Daesh. C'est les populations qui sont prisonnières. Parce que toutes ces interventions ne se font pas pour l'intérêt des populations, pour leur venir en aide. (...) Je demande le retrait des troupes françaises du Proche-Orient, d'Afrique où finalement ils oeuvrent pour des visées impérialistes. Aucun travailleur, aucun ouvrier n'a intérêt à ces interventions aux quatre coins du monde».

François Asselineau

«Donald Trump n'a pas le droit de faire ce qu'il a fait, en violation du droit international» #Syrie #LCI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités