En direct
A suivre

Coupure : voici les 5 premiers soins à appliquer

Il faut tout d'abord évaluer la gravité de la coupure. [Unsplash]

Les grands maladroits se reconnaîtront, les coupures font souvent partie de leur quotidien. Lorsque l’on se coupe quelle que soit la gravité, il y a des premiers soins à appliquer. Le point sur les cinq plus importants.

Évaluer la gravité de la coupure

Il faut tout d’abord savoir si la coupure en question est grave ou s’il s’agit d’une coupure légère. Dans ce dernier cas, il suffit de bien nettoyer la plaie et de la désinfecter avant d’y appliquer un pansement propre pour la protéger des microbes

Dans le cas d’une coupure plus profonde, voir du sectionnement d’un membre, les premiers soins sont différents. 

Allonger la victime

Si la victime s’est violemment coupée et qu’elle saigne abondamment, il faut la mettre en position allonger. Cette position diminue le risque de malaise lié à la perte de sang et de fait de sur-blessure. 

Arrêter l’hémorragie

Une fois la victime en position allongée, il faut se munir d’un linge propre. On l'appliquera sur la coupure en appuyant fortement sur cette dernière avec la paume de la main. 

La pression doit stopper le saignement. Si ce dernier reste abondant il faut appliquer une couche supplémentaire de linge et presser à nouveau. 

Contacter les secours

Si la blessure cesse de saigner rapidement et qu’elle ne nécessite que quelques points de suture il n’est pas nécessaire de contacter les secours. Il faut alors se rendre aux urgences les plus proches pour y recevoir les soins adaptés à la coupure. 

Néanmoins si l’hémorragie ne cesse pas ou qu’un membre est sectionné, il est important de passer d’abord par les deux premières étapes puis d’appeler les secours. Que cela soit les pompiers en composant le 18 ou le SAMU en composant le 15. 

Préserver le membre sectionné 

Dans les cas de coupures les plus graves, il arrive qu’un membre soit sectionné, plus généralement un doigt. Dans ce cas outre les quatre premières étapes il est important de préserver le membre pour permettre de maximiser les chances de réimplantation chirurgicale. 

Il faut donc envelopper le membre dans un linge propre et le glisser dans un sachet de plastique empli de glaçons puis confier ce sachet aux secours. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités