En direct
A suivre

Nouveau record des prix du carburant

Pour la sixième semaine consécutive les prix du carburant ont augmenté. Selon les derniers chiffres publiés lundi 31 janvier 2022, par le ministère de la Transition écologique, le litre d'essence sans plomb a dépassé en moyenne la barre des 1,70 euro.

En une semaine, le prix moyen du litre de gazole a augmenté de 1,64 centime pour atteindre 1,6704 euro. Du côté de l'essence sans plomb, la hausse hebdomadaire est encore plus forte. Le litre de SP95 enregistre une augmentation de 2,15 centimes et celui de SP95-E10 de 2,10 centimes. 

levolution-des-prix-du-carburant-janvier-2021-decembre-2021_2_61f8f47757d8f.jpg

Une situation qui pèse sur le pouvoir d'achat des Français, chez qui la colère monte. Dans certaines stations, les prix du carburant s'envolent et dépassent même la barre des deux euros au litre. Pour les usagers il faut maintenant «chercher les pompes les moins chères de la région» pour pouvoir espérer faire baisser la facture. 

Le spectre des Gilets jaunes

Une facture qui augmente qui laisse planer le retour en force du mouvement des Gilets jaunes. Certains usagers appellent cette possibilité de leurs voeux, «on attend que les gilets jaunes reviennent et face redescendre tout ça», confie un motard dans une station essence d'Issy-les-Moulineaux. 

Face à ces augmentations constantes et pour apaiser les tensions, le gouvernement a décidé la semaine dernière d'instaurer un nouveau coup de pouce pour les travailleurs obligés de prendre leur voiture pour travailler. 

En novembre 2018, lors de l'apparition du mouvement des Gilets jaunes, l'augmentation des prix du carburant avait mis le feu aux poudres. Le litre de gazole ne coûtait «que» 1,47 euro du litre. Pour le SP95, il fallait compter 1,46 euro et 1,43 euro pour le SP95-E10. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités