Il pêche un abominable requin gobelin

Le pêcheur a relâché l'animal après l'avoir pris en photo. Le pêcheur a relâché l'animal après l'avoir pris en photo.[CC / Carl Moore / NOAA]

Un requin gobelin a été attrapé au large de Key West en Floride. Il s’agit d'une espèce de requin encore assez méconnue des scientifiques.

 

Carl Moore a eu la surprise de pêcher un requin à l’allure aussi terrifiante que surprenante en Floride le 19 avril dernier. Après avoir pris quelques photos du poisson à l’apparence préhistorique, il l’a relâché.

Spécialisé dans la pêche à la crevette, l’homme avait placé ses filets à plus de 600 mètres de profondeur.

Lorsqu’il a prévenu la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), l’agence américaine responsable de l’étude de l’océan et de l’atmosphère, le pêcheur s’est rendu compte qu’il avait fait une trouvaille rarissime, rapporte le SFGate.

Après analyse des clichés, les scientifiques de la NOAA ont identifié le poisson comme étant un requin gobelin, une espèce qui n’est que très rarement aperçue. C’est la deuxième fois seulement qu’un requin gobelin est repéré dans le golfe du Mexique.

 

Un mystère des profondeurs

C’est dans les eaux profondes du Japon que les requins gobelins sont le plus souvent aperçus

Leur apparence étrange permet de les identifier facilement et leur vaut le surnom de "fossile vivant" : couleur rose et mâchoire capable de jaillir en dehors de sa gueule pour se nourrir.

John Carlson, un expert de la NOAA, a expliqué au SFGate que l’animal capturé par le pêcheur était sûrement une femelle. Mais les scientifiques n'ont malheureusement que peu d’informations sur cette espèce. "Nous ne savons pas combien de temps ils peuvent vivre, nous ne connaissons pas la vitesse qu’ils peuvent atteindre", a regretté John Carlson.

Carl Moore, lui, se souviendra longtemps de sa prise.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles