Un requin dévoré par un monstre marin ?

Un requin [AFP/Archives]

La nouvelle terrorise pêcheurs et surfeurs. Un grand requin blanc de près de 3 m de long aurait été «sauvagement dévoré par un mystérieux monstre marin», relate un documentaire  qui sera bientôt diffusé en Australie.

 

Pieuvre géante, serpent de mer, requin encore plus gros… les rumeurs vont bon train. Le monde scientifique est en ébullition et tente d’identifier un éventuel super-prédateur inconnu, grâce à "la boîte noire" du requin disparu. L’animal avait en effet été équipé de capteurs il y a 4 mois, dans le cadre d’une étude.

Le dispositif, retrouvé abandonné sur une plage, a livré d’étonnantes mesures. Lors de l’attaque, la température a brusquement grimpé de 8 °C à 25 °C, et l’animal a plongé en quelques instants à 500 m de profondeur. De quoi affirmer qu’il se trouvait dans le système digestif d’une créature abyssale de plusieurs tonnes. "Il est clair qu’il a été mangé. Mais qu’est-ce qui peut chasser un requin de cette taille ?", s’interroge Dave Rigg, le réalisateur.

Selon les océanologues, l’hypothèse du requin géant cannibale est la plus sérieuse. Mais certainement pas la plus rassurante.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles