Vidéo : la monstrueuse baudroie abyssale enfin filmée

Grâce à son appendice lumineux, la baudroie abyssale attire ses proies dans l'obscurité des eaux profondes. [Capture Youtube]

C'est un instant rare que les scientifiques de l'institut de recherche de l'aquarium de Monterey ont réussi à capturer dans les eaux du canyon sous-marin de Monterey en Californie (Etats-Unis), le 17 novembre dernier.

 

La baudroie abyssale (ou Melanocetus) a été observée à 580 mètres de profondeur dans les eaux de la baie de Monterey, au sud de San Francisco, grâce au véhicule sous-marin télécommandé Doc Ricketts.

"C'est la première fois que nous filmons ce poisson dans son environnement naturel et à cette profondeur", a déclaré sur le site de l'institut californien Bruce Robinson, le chercheur menant la mission scientifique.

 

Une mystérieuse créature

Et pour cause : la baudroie abyssale, que l'on surnomme également "diable noir" en raison de son aspect monstrueux, vit entre 1 à 3 kilomètres de profondeur. Rarement pris en photos ou encore filmé, le poisson est très difficile à observer dans son habitat naturel.

Ce spécimen femelle, d'une longueur de 9 centimètres, attire ses proies dans les eaux noires des profondeurs grâce à l'appendice lumineux situé sur sa tête.  

Cette mystérieuse créature, qui risque sans doute d'en effrayer plus d'un, fascine les scientifiques.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles