La fable du pivert et de la belette ou la fausse belle histoire

Une belle histoire ? Pas vraiment... [Martin Le-May]

La réalité est parfois moins belle qu’on l’imagine. Un photographe britannique a immortalisé un instant rare de la vie sauvage. Insolite et touchant. Un bébé belette profitant du vol d’un pivert, fermement accroché sur le dos de l’oiseau. Une belle histoire ? Pas du tout.

 

Le cliché a été pris le 2 mars dans comté d’Essex en Grande-Bretagne. Le site Buzzfeed a publié cette incroyable photo et le portail certifie l’authenticité du cliché. D’ailleurs, Martin Le-May, cet habitant de l’est de Londres et photographe amateur, a pris le temps d’écrire un mail à Buzzfeed pour mettre en perspective sa photographie.

L’image est si belle que l’on a envie de croire à une belle histoire. Celle d’un pivert sauvant un bébé belette en l'éloignant du danger par les airs. A la manière des aigles géants de la trilogie The Hobbit. Mauvaise nouvelle pour les doux rêveurs, il n’en est rien et la réalité s'avère bien plus terre à terre pour ce duo voltigeur.

 

Combat à mort

Comme l’explique Martin Le-May dans son mail, il s’agirait plutôt d’une scène cruelle. Celle d’un combat à mort entre la bébé belette et le pivert. Le petit mammifère profite de sa présence sur le dos de l’oiseau pour essayer de le tuer et de le manger. Martin Le-May explique ainsi avoir vu le pivert « rebondir à plusieurs reprises sur le sol, comme s’il était sur une surface trop chaude ».

« Juste après avoir troqué mes jumelles pour mon appareil photo, l'oiseau s'est mis à voler dans notre direction. Soudain, on a compris qu'il avait un petit mammifère sur le dos, et qu'ils étaient en plein combat à mort », raconte le photographe qui se souvient des cris de détresse de l’oiseau.

 

Le pivert finalement sauf

Martin pense que sa présence a dérangé la belette et que le pivert en a profité pour se débarrasser de son dangereux passager. « Le pivert a finalement pu s’échapper dans un buisson et la belette a disparu dans les hautes herbes, affamée ».

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles