Eglise Sainte-Rita : un huissier doit venir prendre les clés

L’église Sainte-Rita dans le XVe arrondissement de Paris.[CC / Lionel Allorge]

Le sort de Sainte-Rita semble scellé. Un huissier doit venir mercredi prendre possession des clés de l’église, célèbre pour ses bénédictions d’animaux.

 

Malgré un combat judiciaire de trois ans, le lieu de culte, désormais vide, devrait normalement être détruit pour laisser la place à des parkings et des logements.

Mais les paroissiens n’entendent pas rendre les armes. «Nous sommes en train de préparer la messe des Rameaux qui aura lieu dimanche. Et s’il le faut, nous l’organiserons à l’extérieur de l’église, sur le parvis», affirme François Lusinchi, le président de l’association Paroisse Sainte-Rita.

 

Le soutien du maire du XVe arrondissement

Or, la signature de ce dernier est nécessaire pour conclure l’acte de vente. De plus, tant que l’association est toujours domiciliée à l’intérieur de l’édifice, aucune transaction ne peut avoir lieu.

Bénéficiant déjà du soutien du maire UMP du 15e, Philippe Goujon, et de celui du député UMP Frédéric Lefebvre, François Lusinchi lance désormais «un appel solennel» à Monseigneur André Vingt-Trois, l’archevêque de Paris, pour qu’il «vienne à leur secours». 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles