Voici l'Ili Pika, l'un des mammifères les plus rares au monde

L'Ili pika, petit mammifère extrêmement rare.[Capture Youtube.]

Lors d’une expédition menée dans les montagnes du Tianshan - aux confins de la Chine, du Kirghizistan et du Kazakhstan - un chercheur est parvenu à photographier l’Ili Pika, l’un des mammifères les plus rares au monde.

 

Extrêmement difficile à observer, l’Ili Pika, un petit mammifère, habite les montagnes du Tianshan (Monts Tian), une chaîne montagneuse entre le Kazakhstan, le Kirghizistan et la Chine. Découverte en 1983, l’espèce n’a été signalée qu’à 29 reprises. Ainsi, lorsque le chercheur Weidong Li rentre d’une expédition avec des images du petit animal, la nouvelle fait sensation. National Geographic consacre un article à la "redécouverte" du petit marsupial.

 

Découvert derrière un rocher

"Ils l'ont trouvé derrière un rocher, et ils ont compris qu'ils avaient trouvé le pika. Ils étaient très excités", explique la naturaliste Tatsuya Shin, qui collabore avec les membres de l'expédition. Une récompense méritée pour Weidong Li, à l'origine de la découverte de l’espèce en 1983.

En 2002 et 2003, une expédition menée par deux chercheurs avait bien tenté de retrouver l’Ili Pika. Mais après avoir exploré à sept reprises douze lieux différents, avoir passé 37 jours à le chercher, les deux scientifiques étaient rentrés bredouille. Deux ans plus tard, ils avaient demandé le classement de l’Ili Pika sur la liste des espèces en danger.

D’une taille d’environ 20 cm, l’Ili Pika, de son nom scientifique Ochotona iliensis, vit en altitude et se nourrit d’herbes de montagne. On dit qu'il aurait inspiré les créateurs de Pikachu.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles