Dans la peau d’un chien ou d’un chat

Parents et enfants peuvent s’amuser à croiser les races en apprenant quelques principes de génétique. [Gilles Leimdorfer / EPPDCSI]

Les chiens remuent-ils de la queue uniquement lorsqu’ils sont heureux ? Pourquoi le chat griffe-t-il les meubles ? Comment interpréter aboiements et miaulements ? C’est à ces questions et bien d’autres, que se propose de répondre Chiens & chats, l’expo à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris.

 

Organisée en partenariat avec Animalis, enseigne spécialisée dans la vente d’aliments et d’accessoires pour animaux, elle se tiendra jusqu’au 28 février 2016. Avec 18 millions de représentants estimés, les chats et les chiens sont les premiers animaux de compagnie des Français.

Il était temps de leur consacrer une exposition, sérieuse et ludique, faisant le point sur les diverses connaissances scientifiques, sociologiques, éthologiques ou culturelles les concernant. Le parcours est divisé en trois thèmes. Dans leur peau explore les particularités morphologiques des races canines et félines. C’est l’occasion d’apprendre qu’un chat peut sauter cinq fois sa hauteur – un record – ou que la diversité morphologique du chien est unique parmi les mammifères.

 

Dans la peau d'un chien

Parents et enfants peuvent s’amuser à croiser les races en apprenant quelques principes de génétique. La deuxième partie, Dans leur tête, invite à se plonger dans les univers mentaux et sensoriels de ces animaux. Le visiteur en saura plus sur les signaux qu’ils envoient, sons, postures ou mimiques, grâce à une série de petits films pédagogiques.

Dans une cabine de projection spéciale, il est possible d’observer la même scène successivement dans la peau d’un chien, d’un chat et d’un humain. Enfin, la dernière partie, Dans nos sociétés, explore les relations entre l’homme et ces animaux qui peuplent les foyers, les rues et les cultures.

Chiens & chat, l’expo, jusqu’au 28 février 2016, Cité des sciences et de l’industrie (19e).

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles