Animaux : le phénomène de l'abandon prend de l'ampleur en été

100 000 animaux de compagnie sont abandonnés chaque année.[CC / Kapa65 / Pixabay]

Près de 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés chaque année en France. A l’approche de l’été, les associations intensifient leurs campagnes de sensibilisation auprès des propriétaires.

 

Chaque année, le retour de la période estivale va de pair avec une augmentation du nombre d’abandons de chiens et chats par leurs maîtres. Alors qu’un peu moins de 100 000 animaux de compagnie sont délaissés tous les ans, 60 000 le seraient pour la seule période comprise entre mai et septembre avec des pics considérables en juillet et en août.

Amenés en fourrière, ces animaux peuvent être euthanasiés si personne ne les recueille.Chaque année, c’est donc à l’approche des vacances que les associations de protection animale concentrent leurs efforts.

 

Mobilisation

Trois jours après la SPA, la Fondation 30 Millions d’Amis lance demain sa campagne annuelle de sensibilisation. Affiches, vidéos, application mobile… elle ne néglige aucun média et s’appliquera cette année à rendre sa campagne virale via les réseaux sociaux pour toucher le plus grand nombre.

Mais elle n’est pas la seule à avoir sonné la mobilisation. Pour accompagner les propriétaires, il y a cette campagne nationale qui diffuse gratuitement des affiches et une brochure de conseils pratiques aux cabinets vétérinaires et aux mairies qui lui en font la demande.

Les associations qui gèrent les refuges ne sont pas en reste. Localement, elles multiplient les journées portes ouvertes pour rappeler que les abandons d’animaux sont supérieurs aux adoptions

 

Les associations partie civile

Toutes ces campagnes sont coordonnées avec des appels aux dons. En effet, avec ces subsides, les associations de protection versent des sommes conséquentes aux 300 refuges répartis en France afin qu’ils puissent faire face à leurs frais sans cesse plus lourds.

Par ailleurs, les associations reconnues au niveau national portent plainte et se constituent partie civile dans les affaires d’abandon à l’encontre des propriétaires qui ont pu être identifiés. Mais comme la lutte se gagnera peut-être au niveau de l’information, la Fondation 30 Millions d’Amis consacre de gros moyens à la diffusion d’un original guide Vacances pas bêtes qui comprend, entre autres, une carte des plages autorisées aux chiens, une liste des organis­mes de garde et des conseils vétérinaires.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles