Migaloo, la baleine blanche, apercue au large de l’Australie

Ce grand cétacé est en réalité une baleine à bosse albinos mâle.[Alison Reid]

Ces apparitions sont rarissimes. Migaloo, la célèbre baleine blanche qui nage le long de la côte est de l’Australie, a été observé cette semaine par des amateurs.

Ce grand cétacé est en réalité une baleine à bosse albinos mâle. Il a été aperçu pour la première fois en 1991 et il est depuis devenu une célébrité par la grâce de sa couleur rarissime. Migaloo, dont le nom est un mot aborigène qui signifie «le Blanc» a été vu et photographié au large de Byron Bay alors qu'il se dirigeait vers le nord pour sa migration annuelle entre l'Antarctique et les eaux plus chaudes de l'Etat du Queensland.

«J'ai pleuré, j'ai crié ‘baleine magnifique, merci d'être là pour nous aujourd'hui’» a raconté à la radio nationale Alison Reid, l'heureuse amateur qui participait à une expédition de repérage des cétacés. «Il est merveilleux, c'était une vision incroyable, irréelle» s’est-elle enthousiasmé.

D'après Oskar Peterson, directeur du Centre de recherches sur les baleines blanches, un échantillon de l’épiderme de Migaloo avait montré qu'il était âgé d’une trentaine d'années. Les baleines à bosse ont une espérance de vie d'environ 80 ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles