En direct
A suivre

Ils kidnappent un manchot pour le relâcher dans l'océan

Buddy, appartenant à l’espèce protégée dite « manchot du cap », a été capturé dans la nuit du 20 au 21 septembre au parc aquatique de Port Elizabeth.[JEWEL SAMAD / AFP]

Deux étudiants sud-africains ont récemment kidnappé un manchot dans un parc aquatique d’Afrique du Sud pour le relâcher dans l’océan Indien.

Buddy appartient à l’espèce protégée dite «manchot du cap». Il a été capturé dans la nuit du 20 au 21 septembre au parc aquatique de Port Elizabeth. Sa disparition a été constatée le lendemain de son kidnapping lorsque les soigneurs du parc ont été incapables de mettre la main sur lui alors qu'ils voulaient lui faire passer son contrôle de santé mensuel.

A lire aussi : Vidéo : chaque année ce manchot nage 8000 km pour voir l’homme qui lui a sauvé la vie

«Pas l'expérience nécessaire pour survivre»

Vite retrouvés, les auteurs des faits ont expliqué aux autorités policières avoir agi de la sorte pour dénoncer les conditions des animaux retenus en captivité. Il n’en demeure pas moins que l’initiative, a priori louable, expose désormais dangereusement le manchot.

«Même si Buddy est un manchot en bonne santé et qu'il devrait avoir assez d'énergie pour survivre plus de trois semaines dans la nature, (...) il se retrouve dans un environnement étranger. Il n'a pas l'expérience nécessaire pour survivre», a déclaré le directeur du parc aquatique de Port Elizabeth.

A lire aussi : Trois fois plus de manchots empereurs en Antarctique

De surcroit, Buddy se retrouve désormais séparé de sa femelle et de leur enfant. L’urgence de la situation a poussé une partie du personnel du parc aquatique aidé par des bénévoles, à procéder à des recherches dans la zone où il a été relâché. Ce qui s'apparente à chercher une aiguille dans une botte de foin, Buddy n'étant pas équipé d'une balise GPS.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités