En direct
A suivre

Ille-et-Vilaine : la présence d'un ours en boîte de nuit fait scandale

La présence d'un ours a notamment choqué les internautes. [Capture d'écran Facebook]

Samedi soir, la Scala de Guipry-Messac, une discothèque située dans la région de Rennes, a organisé une soirée «cirque». Mais la présence d'animaux, et notamment d'un ours, a suscité l'ire des défenseurs des animaux et entraîné de vives réactions sur les réseaux sociaux. 

L'ours brun - mueslé - était accompagné d'un perroquet et d'un serpent. Une véritable petite ménagerie qui n'a pas été du goût de certains fêtards et internautes : une pétition a été lancée sur le site Change.org pour «interdire les animaux en boîte de nuit», qui avait recueilli plus de 8.500 signatures à l'heure où nous écrivions ces lignes. 

A lire aussi : Vidéo : un adorable petit singe vit sur le dos d'une chèvre

Ce n'est pas la première fois que la discothèque organise ce genre d'évènements, puisqu'il a lieu chaque année depuis 2011. Mais la tolérance du public pour le spectacle de ces animaux sauvages exhibés en boîte de nuit semble avoir pris fin, et les gérants de l'établissement ont du faire face à un tombereau d'insultes sur Internet.

Les excuses du directeur de la discothèque

A tel point que le directeur de la discothèque, Alain Fournier, a décidé de réagir en publiant une vidéo sur le Web pour s'excuser de l'émoi suscité, selon lui, par «la photographie d'un ours muselé sortie du contexte de la soirée». Il explique également que «l'ours est né en captivité», «n'a pas été prélevé à son habitat naturel» et était encadré par des dresseurs professionnels. Il a également précisé que les animaux ont été exposés à l'entré du club, et non à l'intérieur «avec la foule et la muisque». «Ils ont été totalement respectés (...) comme dans un cirque avec des spectateurs». 

«Il nous faut savoir entendre et prendre en compte ce qui a pu choquer», conclut le directeur, annonçant même qu'il y aura «d'autres soirées cirques (...) mais il n'y aura plus d'animaux présentés à l'entrée». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités