En direct
A suivre

Théâtre : les dix pièces à voir à la rentrée

Le théâtre des Variétés après sa rénovation en 2006. Le théâtre des Variétés après sa rénovation en 2006. [FRANCOIS GUILLOT / AFP ]

Comme chaque année, la rentrée théâtrale fait son effet. Surprises, retrouvailles, événements... ces pièces feront l'actualité du dernier trimestre 2016.  

2016 s'affiche déjà comme l'année des retrouvailles. Le duo Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri se reformera sur scène comme celui, tout aussi culte, de Pierre Palmade et Michèle Laroque. Michel Drucker fera ses premiers pas sur scène, Bérénice Bejo montera pour la seconde fois de sa carrière sur les planches et Alexis Michalik présentera sa troisième pièce après «Le porteur d'histoire» et «Le cercle des illusionnistes». 

Jaoui et Bacri à nouveau réunis sur les planches

Depuis le succès de «Cuisine et dépendances» (1991) et «Un air de famille» (1994), deux pièces de et avec Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri adaptées par la suite au cinéma, le duo n’était pas remonté ensemble sur les planches. Ce temps est désormais révolu. Le tandem interprètera au Théâtre de la Porte Saint-Martin, «Les femmes savantes» de Molière, sur une mise en scène de Catherine Hiegel. Trente ans après l'avoir montée à la Comédie Française, Catherine Hiegel offrira, de son côté, une nouvelle version de ce grand classique.   

A partir du 10 septembre, «Les femmes savantes», Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris 10e. 

Bérénice Bejo revient au théâtre dans une comédie imaginée par les auteurs du Prénom

Dix sept ans après avoir joué dans «L'Opéra de quat' sous» de Bertolt Brecht, Bérénice Bejo retrouve les planches dans «Tout ce que vous voulez». Pour sa seconde incursion théâtrale, elle interprètera la nouvelle comédie du duo d'auteurs Mathieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, incontournable depuis le succès incontesté de leur première pièce «Le Prénom» adaptée au cinéma en 2012 puis de «Un dîner d'adieu» interprété en 2014 par Audrey Fleurot, Eric Elmosnino et Guillaume de Tonquédec. Sur scène, Bérénice Bejo, César de la meilleure actrice en 2012 pour «The Artist», se glissera dans la peau d'une auteure à succès qui, n'ayant jamais écrit que sur ses malheurs, est en panne d'inspiration depuis qu'elle a trouvé le bonheur. L'arrivée de son nouveau voisin, incarné par Stéphane de Groodt, pourrait bien tout bousculer. 

A partir du 13 septembre, «Tout ce que vous voulez»  Théâtre Edouard VII, Paris 9e. 

François Berléand joue son propre rôle au théâtre 

François Berléand ne quitte plus les planches. Molière du meilleur comédien en 2015 pour «Deux hommes tout nus» de Sébastien Thiéry, François Berléand donne, en cette rentrée, sa chance à un jeune auteur.  Il interprètera au théâtre Montparnasse la première pièce de Clément Gayet «Moi, moi & François B». Un texte écrit pour lui. Habitué ces dernières années à l'univers délicieusement absurde de Sébastien Thiery («Momo», «Deux hommes tout nus»), François Berléand  continue sur cette lancée. Il incarnera, en effet, son propre rôle dans une comédie où la folie à toutes sa place. En retard pour le théâtre où il interprète «Dom Juan» de Molière, François Berléand attend son taxi. Sans savoir pourquoi, il se retrouve dans une agence de voyage sans sortie possible avec un auteur loufoque, cloîtré comme lui. Afin de s'échapper, il va devoir développer maints stratagèmes jusqu'à ce qu'il découvre qu'il n'est pas un prisonnier lambda. Il donnera, entre autres, la réplique à l'excellent Sébastien Castro.

A partir du 13 septembre, «Moi, moi et François B»  Théâtre Montparnasse, Paris 14e. 

L'auteur du «Porteur d'histoire» signe sa troisième pièce

Alexis Michalik, Molière de l'auteur francophone et Molière du metteur en scène pour «Le porteur d’histoire» et «Le cercle des illusionnistes» en 2014 , s'apprête à présenter sa troisième création «Edmond». Il puise cette fois son inspiration du côté d'un grand classique du théâtre «Cyrano de Bergerac». Alexis Michalik a en effet décidé de retracer l'histoire de la création de ce chef d'œuvre écrit tout en vers par Edmond Rostand en 1897 dont la première fut, contre toute attente, un triomphe. Douze comédiens retraceront ce récit épique.  

Bande annonce de la première pièce d'Alexis Michalik.

A partir du 15 septembre, «Edmond», Théâtre du Palais Royal, Paris 1er. 

Michel Fau met en scène Chantal Ladesou 

Après le succès de «Fleur de Cactus», comédie de Barillet et Grédy qui a vallu le Molière de la meilleure comédienne à Catherine Frot cette année, c'est une autre pièce de ce duos d'auteurs que programme pour la rentrée le théâtre Antoine avec «Peau de vache». Michel Fau, qui signait déjà, l'année dernière, la mise en scène de «Fleur de cactus» sera à  nouveau à la barre de ce projet. Il dirigera ainsi Chantal Ladesou. Dans le rôle de Marion, femme qui contrôle tout jusqu'au maîtresse de son brillant violoncelliste de mari, Chantal Ladesou pourrait bien, sur scène, avoir trouvé plus peau de vache qu'elle : une journaliste séduisante qui fait irruption dans leur vie de couple.  

A partir du 8 septembre, «Peau de vache», Théâtre Antoine, Paris 10e. 

Claude Brasseur et Daniel Russo réunis par Laurent Baffie

Après s'être glissé dans la peau de Georges Clémenceau en 2014, Claude Brasseur retrouve les planches accompagné de Daniel Russo dans "Jacques Daniel". Une pièce de Laurent Baffie qui réunit dans un bar à whisky deux hommes. Coïncidence l'un s'appelle Jacques, l'autre Daniel.  Sous le regard d'une serveuse plus toute jeune, le veuf inconsolable et le cocu sous antidépresseur vont passer par tous les états - de la joie, à la colère en passant par la tristesse, l'hilarité et l'ébriété - pour, qui sait, en venir aux mains? En attendant la première, la complicité entre les deux acteurs est à son paroxysme comme le laisse entrevoir ce teaser.  

A partir du 21 septembre, "Jacques Daniel", Théâtre de la Madeleine, Paris 8e. 

La troupe du Français reprend Les damnés sur ses terres 

Cet été, la Comédie française a fait son grand retour au festival In d'Avignon après 23 ans d'absence. Elle y a présenté, avec succès dans la cour d'honneur du Palais des Papes, Les Damnés. Adaptée du film de Luchino Visconti, cette pièce mise en scène par  Ivo van Hove sera reprise fin septembre au Français. 

Du 24 septembre au 13 janvier, Les Damnés, Comédie Française, Paris 1er.

Michèle Laroque et Pierre Palmade de retour

En septembre, le duo Palmade/Laroque célèbrera sur scène les 20 ans de leur pièce culte «Ils s'aiment ». Le spectacle avait fait l'objet de deux suites «Ils se sont aimés», «Ils se re-aiment», co-écrits entre autres par Muriel Robin. A la rentrée, ils livreront les meilleurs sketchs de ce tryptique conjugal. L'occasion de retrouver ces personnages cultes. Ceux là même qui se sont mariés en 1996 dans «Ils s'aiment»,  ont divorcé en 2001 dans «Ils se sont aimés» et qui, onze ans plus tard en 2012, se sont retrouvés dans «Ils se re-aiment». Co-auteur et metteur en scène des deux premiers volets, Muriel Robin devrait monter sur scène pour ce spectacle anniversaire. En effet, chaque soir, c'est un tandem différent qui donnera à voir les aventures de ce couple hilarant.

A partir du 28 septembre, "Ils s’aiment depuis 20 ans", Olympia, Paris 9e. 

Kad Merad et Niels Arestrup ensemble sur scène à la rentrée

Depuis «Le Baron noir», Niels Arestrup et Kad Merad ne se quittent plus. Alors que Canal + a annoncé que la série ferait l’objet d’une seconde saison, le duo montera également sur les planches à la rentrée. A partir du 29 septembre, ils seront à l’affiche de «Acting». Une pièce du dramaturge et réalisateur Xavier Durringer qui, dans la cellule d’une prison, confrontera un metteur en scène condamné pour meurtre et un petit comptable ayant toujours rêvé de devenir acteur. 

A partir du 29 septembre, «Acting», Théâtre des Bouffes parisiens, Paris 2e.

Michel Drucker pour la première fois sur scène

En cinquante ans de carrière, Michel Drucker a amassé une foule de souvenirs. Alors que l'envie de monter sur scène le taraudait depuis longtemps, cet infatigable travailleur a souhaité partager en «tête à tête» avec le public toutes les rencontres qui ont marqué sa vie. Il dévoilera à 73 ans, les coulisses d'une carrière marquée par des générations de personnalités : chanteurs, acteurs, politiciens, sportifs et vedettes du petit écran.  

Du 1er octobre au 17 décembre, «Seul… avec vous», Théâtre des bouffes parisiens, Paris 2e. 

La nouvelle création de James Thierrée

Chaque spectacle de James Thierrée est un événement. Le petit-fils de Charlie Chaplin présentera à la fin de l'année sa dernière création «La grenouille avait raison«Chocolat» avec Omar Sy  s'interroge sur les liens de la fratrie à travers un conte comme toujours peuplé d'onirisme.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités