Mélanie Laurent signe sa première mise en scène de théâtre

Mélanie Laurent et les comédiens sur le plateau. Mélanie Laurent et les comédiens sur le plateau. [JeanLouisFernandez]

L'actrice et réalisatrice Mélanie Laurent passe à la mise en scène de théâtre avec une pièce moderne inspirée des évangiles. Un travail qu'elle présentera à Paris du 25 janvier au 3 février au théâtre National de Chaillot. 

Mélanie Laurent aime les challenges. La comédienne l'a maintes fois prouvé. Passée à la réalisation en 2008 avec son court métrage «De moins en moins», sélectionné à Cannes, puis en 2011, avec un premier long métrage «Les adoptés», elle ajoute une nouvelle corde à son arc. Après plusieurs dates en régions, la trentenaire, césarisée en 2016 pour son documentaire «Demain», présente à Paris sa première mise en scène de théâtre. Une pièce qu’elle a, elle-même, coadaptée du roman de James Frey «Le dernier testament de Ben Zion Avrohom», avec Charlotte Farcet. 

A lire aussi : Cannes et les Oscars, compétitions cinématographiques préférées des Français  

Sur un plateau jonché de terre, cette création plonge dans la vie de Ben, sorte de nouveau Messie du 21e siècle. Né à Brooklyn, ancien alcoolique, il est capable de transformer la vie des gens. Comme dans les évangiles, c’est à travers les témoignages de personnages ayant croisé sa route - une prostituée, un directeur de chantier, une chirurgienne, sa sœur, un rabbin, son frère extrémiste - que ce héros altruiste, antidogmatique, libre, sensuel est raconté. A travers lui, la pièce s’interroge sur ce que sont la foi et le monde d’aujourd’hui.

«Le dernier testament», du 25 janvier au 3 février, Théâtre national de Chaillot, Paris 16e. theatre-chaillot.fr

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles