Eurochallenge : l’exploit de Nanterre

Le JSF Nanterre a arraché sa victoire face à Trabzonspor pour remporter l'Eurochallenge. [Joe Klamar / AFP]

Nanterre a décroché dimanche soir son tout premier titre européen, l'Eurochallenge en s'imposant au buzzer (64-63) face à Trabzonspor. 

 

Franchir les étapes une à une,  c’est la spécialité de Nanterre. Après le Championnat de France en 2013, la Coupe de France en 2014, le club francilien est allé plus loin dimanche, en s’adjugeant l’Eurochallenge face à Trabzonspor (64-63).

Une énorme performance des Nanterriens, qui ont dû attendre quelques minutes avant d’être couronnés, le temps que les arbitres valident à la vidéo un panier de T.J. Campbell inscrit au buzzer. Un succès d’autant plus marquant que Nanterre a réussi l’exploit sur les terres mêmes de Trabzonspor, et ce en l’absence de son meilleur joueur Mykal Riley.

 

Premier titre européen d'un club français depuis 2002

Dans une salle bouillante et devant plus de 7000 supporters turcs, les hommes de Pascal Donnadieu ont été héroïques jusqu’à la dernière seconde. En remportant ce premier titre européen de son histoire, la JSF dépoussière la vitrine tricolore puisque le dernier titre européen d’un club hexagonal remonte à 2002 et avait été obtenu par Nancy, en Coupe Korac, l’ancêtre de l’Eurochallenge.

Le club francilien rejoint aussi au palmarès de cette C3 Limoges (1982, 1983 et 2000) et Pau-Orthez (1984).

 

À suivre aussi

Le président de la NBA, Adam Silver lors d'un congrès sur la Santé organisé par le magazine Time, le 17 octobre à New York [Brian Ach / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP]
Basket La NBA accuse des pertes «substantielles» après la crise avec la Chine
Basket NBA CORNER : Avec Mary Patrux pour parler de la NBA sur beIN Sports, des favoris pour le titre, et d'éventuelles surprises
Basket NBA : Quels sont les réels prétendants au titre cette saison ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles