Euro 2015 : les Bleus doivent rectifier le tir

Tony Parker et les Bleus souffrent d'un manque d'adresse aux tirs. Tony Parker et les Bleus souffrent d'un manque d'adresse aux tirs.[Pascal Guyot / AFP]

Avec trois victoires en autant de rencontres à l’Euro Basket, l’équipe de France a réalisé un début de compétition parfait sur le plan comptable. Mais sur le parquet, les Bleus peuvent faire beaucoup mieux notamment au niveau de l’adresse aux tirs.

 

Les Bleus n’ont pas traîné en route. Trois rencontres pour autant de victoires et une qualification déjà assurée pour les 8es de finale de l’Euro de basket avant même leurs deux derniers matchs dans le Groupe A. Ces ultimes rendez-vous face à la Russie mercredi soir, puis Israël jeudi serviront à préserver leur 1ère place pour s’éviter un adversaire issu de Groupe B, considéré comme le plus relevé, trop coriace.

Pour les champions d’Europe en titre, il s’agira également de poursuivre leur montée en puissance et corriger certains aspects d’un jeu encore perfectible. Car si les hommes de Vincent Collet ont réalisé un parcours sans faute, ils n’ont pas toujours convaincu. «Si on veut être champion, il faut qu’on fasse beaucoup mieux», prévient Evan Fournier.

 

Une marge de progression en attaque

«On a encore une bonne marge de progression», reconnaît lui Tony Parker. Et elle se situe notamment en attaque. «Le fait de jouer à la maison nous rend tous un peu excités. Il faut essayer de ne pas jouer trop vite, de bien défendre et, quand on est en avance de 8, 10 ou 12 points, faire en sorte de terminer les matchs en gardant cette écart», analyse le meilleur marqueur de l’histoire de l’Euro.

Ce n’est pas son entraîneur qui va le contredire. «Il nous reste beaucoup à travailler, surtout offensivement», a souligné de son côté le sélectionneur tricolore. Il fait référence aux problèmes d’adresse de ses joueurs depuis le début de la compétition.

 

 

Collet attend donc beaucoup des deux prochaines confrontations dans ce domaine, comme dans la construction offensive. «Il faut les gagner et surtout progresser», a-t-il lancé. A Tony Parker et sa bande de rectifier le tir.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles