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La mode se décline en bleu, blanc, rouge

Armor-Lux perpétue son style marin avec plus de cinquante boutiques dans l'Hexagone. [FRED TANNEAU / AFP]

Face à la concurrence inter­nationale, certaines marques hexagonales font plus que résister. En misant sur le «made in France», elles sont parvenues à imposer une image d’authenticité et de qualité, prouvant que produire en France peut s’avérer être une option très rentable.

Et ces entreprises contribuent à la vitalité de l’économie française, en imposant une ­fabrication ultralocalisée, faisant vivre des régions entières. Achile, BleuForêt, Armor-Lux… la mode est donc plus que jamais au bleu, blanc, rouge.

Ainsi, depuis 1986, Achile s’est véri­tablement imposé comme l’un des ­leaders français dans le domaine de la lingerie pour homme. Ses chaussettes et caleçons bigarrés se distinguent en effet des ­habituels sous-vêtements blancs, gris ou noirs.

D'autres marques tirent leur épingle du jeu, comme Armor-Lux, créée en 1938 à Quimper, en Bretagne. L’entreprise ­perpétue le style «marin» et emploie aujourd’hui près de 600 personnes sur trois sites en France, et possède plus de cinquante boutiques dans l’Hexagone. De l’autre côté, à l’Est, le fabricant de chaussettes et leggings BleuForêt est implanté depuis sa création en 1995 dans les Vosges, à Vagney. Sensible au développement durable, il utilise de l’eau dérivée d’une rivière locale, la Moselotte, et autoproduit près 60 % de l’énergie dont elle a besoin.

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