Face à la concurrence internationale, certaines marques hexagonales font plus que résister. En misant sur le «made in France», elles sont parvenues à imposer une image d’authenticité et de qualité, prouvant que produire en France peut s’avérer être une option très rentable.
Et ces entreprises contribuent à la vitalité de l’économie française, en imposant une fabrication ultralocalisée, faisant vivre des régions entières. Achile, BleuForêt, Armor-Lux… la mode est donc plus que jamais au bleu, blanc, rouge.
Ainsi, depuis 1986, Achile s’est véritablement imposé comme l’un des leaders français dans le domaine de la lingerie pour homme. Ses chaussettes et caleçons bigarrés se distinguent en effet des habituels sous-vêtements blancs, gris ou noirs.
D'autres marques tirent leur épingle du jeu, comme Armor-Lux, créée en 1938 à Quimper, en Bretagne. L’entreprise perpétue le style «marin» et emploie aujourd’hui près de 600 personnes sur trois sites en France, et possède plus de cinquante boutiques dans l’Hexagone. De l’autre côté, à l’Est, le fabricant de chaussettes et leggings BleuForêt est implanté depuis sa création en 1995 dans les Vosges, à Vagney. Sensible au développement durable, il utilise de l’eau dérivée d’une rivière locale, la Moselotte, et autoproduit près 60 % de l’énergie dont elle a besoin.