Tout sur le «extreme phone pinching», le jeu absurde qui cartonne sur les réseaux sociaux

Venue des États-Unis, la mode du extreme phone pinching fait fureur sur les réseaux sociaux. (capture écran Twitter).

Un jeu étrange, né cet été aux Etats-Unis, commence à faire fureur sur Internet. Le but ? Suspendre son smartphone au dessus du vide.

 

On avait eu le droit au ice bucket challenge, qui consistait à se renverser un seau d’eau glacée sur la tête dans le but de médiatiser la lutte contre la maladie de Charcot. Voici désormais l'extreme phone pinching. À ceci près que cette dernière pratique à la mode ne sert aucune cause et peut être perçue par certains comme complètement absurde.

On pourrait traduire cette tendance en français par «Pincer son téléphone en situation extrême», la pratique consistant à suspendre un smartphone - souvent hors de prix - au-dessus du vide, faire une photo dans cette posture, et partager ensuite son «exploit» sur les réseaux sociaux.

A l'origine de cette pratique, le duo américain Twenty One Pilots, qui a diffusé en juillet dernier une vidéo de leurs compétences en extreme phone pinching : on les voit ainsi jouer à suspendre le téléphone au dessus d'une bouche d’égout.

 

 

Le «jeu» devient à ce point populaire qu’un mot clé (ou hashtag)  #extremephonepinching a été créé inondant l’Internet de photos plus ou moins spectaculaires. On peut ainsi trouver des clichés d’internautes tenant leur smartphones depuis le sommet d’un canyon ou au dessus des chutes du Niagara.

 

 

 

 

 

Certains internautes redoublent même d’imagination et n’hésitent pas à tenir leur téléphone au dessus d’un feu ou d’une cuvette de WC (voir ci-dessous).

Si vous décidez de vous lancer ce défi, mais que vous perdez votre téléphone, rappelons simplement qu’il est toutefois peu probable que vous puissiez faire jouer la garantie, la plupart des contrats ne couvrant pas les dommages intentionnels.

 

 

 

 

À suivre aussi

La bataille de l'argent, au moins aussi importante que celle des idées aux Etats-Unis
Etats-Unis Présidentielle américaine : la bataille du financement des campagnes
Justice Le vigile qui a tué un adolescent noir poursuit la famille de sa victime et réclame 100 millions de dollars
Le syndicat des policiers de Los Angeles dénonce dans un communiqué des accusations "extrêmement perturbantes" [Johannes EISELE / AFP/Archives]
Etats-Unis Un policier de Los Angeles accusé d'attouchements sur un cadavre

Ailleurs sur le web

Derniers articles