En direct
A suivre

Vidéo : Internet agité par des menaces énigmatiques et malsaines

Une vidéo dérangeante d'un "homme oiseau" engendre les théories les plus folles sur le Web depuis quelques jours.

Un personnage en robe noire doté d'un masque avec un long bec, comparable aux tenues des médecins du Moyen-Age qui soignaient la peste, faisant des signes de la main, dans un bâtiment en ruine, et avec des grésillements stridents en fond sonore. A l'approche d'Halloween, ces images lugubres, qui ont déjà été visionnées près de deux millions de fois, agitent les forums du monde entier, tels que Reddit.

Un "puzzle flippant"

Si la vidéo a été publiée sur YouTube au mois de mai, c'est véritablement depuis deux semaines qu'elle attise les interrogations des internautes. Le premier article traitant de ce phénomène a été écrit par le site suédois anglophone gadgetzz, indiquant qu'ils avaient reçu un DVD expédié depuis la Pologne contenant la fameuse vidéo. Ils ont publié leurs informations en faisant appel aux internautes pour déchiffrer ce "puzzle flippant" comme ils la décrivent.

Les curieux du Web ont donc retroussé leurs manches et mis à profit leurs compétences diverses, avec une certaine réussite. Tout d'abord, le nom de la vidéo, une suite binaire de 0 et de 1, serait un message en espagnol. Il signifierait "il vous reste un an à vivre". Ensuite, en utilisant un programme qui représente graphiquement les ondes sonores, ils ont découvert une image bizarre avec une inscription "vous êtes déjà morts". Rebelote en utilisant le même procédé avec le menu son du DVD, dans lequel apparaît un crâne, avec des coordonnées chiffrées et des symboles en fond.

crane_0.jpg

Encore plus effrayant, une série de photo a aussi été découverte, où des hommes et des femmes apparaissent ligotés et ont subi des mutilations horribles. Mais elles seraient en réalité tirées de plusieurs films d'horreur de série Z, ainsi que de vraies scènes de crimes.

La Maison Blanche ciblée ?

D'autres curieux se sont penchés dans le même temps sur l'analyse des images de la vidéo, et ce n'est guère plus rassurant. En décryptant les symboles et les suites de chiffres, ils ont obtenu notamment les coordonnés GPS de la Maison Blanche, ainsi qu'un anagramme de la phrase "tuer le président".

Des informations ont également été découvertes à propos du lieu où aurait été tournée la vidéo. Il s'agirait d'un ancien hôpital psychiatrique abandonné, situé à Otwock, une ville de Pologne proche de Varsovie. C'est d'ailleurs depuis la capitale polonaise qu'aurait été expédié le DVD.

Si les internautes sont parvenus à découvrir de nombreuses informations cachées dans cette vidéo énigmatique, l'objectif de celle-ci demeure encore soumis à plusieurs interprétations. Pour les plus alarmistes, il s'agirait de l'annonce d'une attaque d'envergure de la part d'un groupe terroriste, possédant une arme chimique et qui pourrait l'utiliser contre les Etats-Unis ou pour déclencher une épidémie dans le monde entier.

Un possible coup marketing

Mais ce scénario apocalyptique a justement mis la puce à l'oreille d'une partie des internautes, puisqu'il est très proche de celui... du dernier roman de Dan Brown, "Inferno". Dans cet ouvrage, un scientifique fou met au point un nouveau virus particulièrement virulent qu'il entend relâcher sur la planète. Et il annonce sa volonté morbide dans une vidéo où il est déguisé en homme-oiseau. Une thèse qui serait confirmée par le tournage en cours pour adapter le livre au cinéma, avec notamment la participation d'Omar Sy. Sa sortie dans les salles obscures est prévue pour l'année prochaine. Il pourrait donc s'agir d'un coup marketing de la part des studios hollywoodiens, qui lanceraient ainsi la campagne de communication autour du film.

Ce ne serait pas la première fois qu'une marque se servirait d'Internet et des réseaux sociaux pour faire de la publicité pour ses produits. La semaine dernière, des inconnus avaient été piégés dans la maison hantée du prochain Paranormal Activity, pour faire la promotion du nouveau film. Idem au début du mois d'octobre, avec la campagne de communication -de mauvais goût- du jeu vidéo Call of Duty, qui avait fait croire sur Twitter que Singapour était la cible d'une attaque terroriste.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités