Star Wars 7 : l’affiche chinoise du film serait-elle raciste ?

Sur l'affiche chinoise du film (à droite à l'image), l’acteur britannico-nigérian John Boyega est soudainement relégué au second plan. [Capture d'écran Twitter / Guy Lambert @SohoGuy].

L’affiche promotionnelle pour la sortie en Chine du septième volet de la saga Star Wars a réduit de façon drastique l’image représentant l’acteur John Boyega. Une réduction de taille qui crée la polémique.

Star Wars 7 : Le Réveil de la Force sera diffusé en Chine à partir du 9 janvier 2016 mais sa sortie dans les cinémas de l’empire du milieu est précédée de ce qui pourrait être une bien mauvaise publicité.

En effet, en comparant l’affiche anglaise du film avec l’affiche chinoise, dévoilée le 1er décembre, Guy Lambert, un internaute fan de Star Wars, a remarqué que l’acteur John Boyega, à droite sur le poster anglais, est soudainement relégué au second plan sur la version chinoise.

En outre, l’acteur britannico-nigérian, interprétant le personnage de Finn à l’écran, est cette fois disposé au centre et dans des proportions bien inférieures. Une différence de traitement jugée raciste par plusieurs internautes qui crient au scandale.

À noter que John Boyega n’est pas le seul à avoir subi des changements. En effet, les autres différences avec le poster britannique sont la disparition du personnage culte de Chewbacca ou encore le changement de profil de Kylo Ren, interprété par Adam Driver. Ni Lucasfilm, ni Disney n'ont pour le moment réagi.

Une polémique similaire avait éclaté en 2013 lors de la sortie du film Twelve Years a Slave. La société de production canadienne Lions Gate Film avait en effet été contrainte de rappeler des affiches italiennes du film qui mettaient l'accent sur Brad Pitt et Michael Fassbender au lieu de mettre en avant l'acteur principal, Chiwetel Ejiofor.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles