En direct
A suivre

Kate Winslet refuse de s'engager dans le combat de Jennifer Lawrence

Kate Winslet est une féministe engagée   Kate Winslet est une femme engagée, mais elle refuse de parler d'argent. [Mike Windle / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Interrogée sur les inégalités salariales à Hollywood dénoncées par la jeune Jennifer Lawrence, Kate Winslet refuse de prendre part au débat.

L'actrice, féministe et engagée, est une habituée des coups de gueule sur le sort réservée à la femme, notamment dans l'industrie du cinéma et dans les médias. Etonnant donc de la part de la comédienne, qui a fini par expliquer pourquoi elle refusait de parler de ce sujet.

En octobre dernier, Jennifer Lawrence signait une tribune dans la Lennyletter de Lena Dunham portant sur les inégalités salariales entre hommes et femmes à Hollywood. «Quand Sony a été hacké et que j’ai découvert à quel point j’étais moins payée que les personnes ayant un pénis, je n’étais pas en colère après Sony. J’étais en colère contre moi-même», écrivait-elle alors avant de s'expliquer : «J’ai échoué en tant que négociatrice, car j’ai cédé trop tôt. Je ne voulais pas continuer de me battre pour des millions de dollars dont, franchement (...), je n’ai pas besoin». Déclarations qui eurent alors un fort retentissement dans le monde du cinéma.

Peu de temps après, l'héroïne de Titanic avait réagi sur la BBC lorsque le journaliste lui avait demandé son avis sur la question : «J'ai un peu du mal avec ce genre de conver­sa­tions. Peut-être est-ce parce que je suis Anglaise, mais je n'aime pas parler d'argent. C'est un peu vulgaire, non ?» avait-elle glissé, histoire de clôre le débat.

Une réponse en forme de conseil à Jennifer Lawrence

Jeudi dernier, le site deadline.com a remis ça, au risque d'agacer la comédienne. «Je n'ai jamais eu de problèmes d'argent. J'ai le senti­ment que je n'ai pas à commen­ter les décla­ra­tions des gens, mais j'admire ceux qui s'expriment publique­ment», explique-t-elle.

Alors que la comédienne est en pleine promotion du film Steve Jobs, elle se pose en aînée : «J'ai eu une belle vie ainsi qu'une magni­fique carrière et j'ai de la chance d'avoir 40 ans et de pouvoir conti­nuer. Pour­tant, on me rappelle toujours les décla­ra­tions que j'ai faites sur les femmes et leur image. A 40 ans, on me pose toujours des ques­tions à propos de ce que j'ai dit il y a des années. Quand elle aura 45 ans, Jenni­fer Lawrence sera encore inter­ro­gée sur les inéga­li­tés sala­riales.» indique-t-elle en direction de Jennifer Lawrence. De là à comprendre qu'à Hollywood, on doit tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler, il n'y a qu'un pas.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités