Jean-Jacques Goldman incite les Français à l'optimisme

Personnalité préférée des Français, Jean-Jacques Goldman est aussi celle qui les incite le plus à l'optimisme. [PATRICK HERTZOG / AFP]

A l'occasion du Printemps de l'optimisme, l'institut Opinionway a demandé aux Français quelles personnalités leur donnent le plus d'espoir. Et le grand gagnant est le chanteur Jean-Jacques Goldman, suivi de près par l'académicien Jean d'Ormesson. 

Le premier a été spontanément cité par 31% des personnes interrogées. Il est particulièrement plebiscité par les femmes (37%) et les 25 - 34 ans, qui sont près de 43% a confier qu'il les incite à voir la vie du bon côté. Le chanteur, que près de 11 millions de téléspectateurs ont pu écouter vendredi 11 mars lors du concert des Enfoirés diffusé sur l'antenne de TF1, garde ainsi une place particulière dans le coeur des Français, y compris les plus jeunes.

Jean d'Ormesson, la vieillesse heureuse

En deuxième position, on trouve l'académicien Jean d'Ormesson, qui rend optimistes 27% des personnes interrogées. A 90 ans, il affiche en effet une santé et une vivacité d'esprit impressionnantes. "Je skie toujours et je conduis aussi, mais très lentement", a-t-il ainsi récemment confié. Et l'écrivain reste toujours aussi prolifique, après avoir publié en début d'année son nouvel ouvrage, "Je dirais malgré tout que cette vie fut belle" (Gallimard). Les seniors semblent ainsi voir en lui un exemple à suivre, puisque 51% des plus de 65 ans et 33% des 50 - 64 ans affirment qu'il leur donne de l'espoir.

A lire aussi : Jean-Jacques Goldman est la personnalité préférée des Français

Sur la troisième marche du podium, l'humoriste Dany Boon, toujours aussi populaire, rend optimistes 10% des Français, dont 19% des 18 - 24 ans. 12% des 35 - 49 ans affirment également qu'il les aide à voir la vie en rose. Après avoir fait rire la France entière avec le film "Bienvenue chez les Ch'tis" (2008), l'acteur / réalisateur vient de commencer le tournage de "Raid dingue" qui devrait être visible sur les écrans le 1er février 2017.

Enfin, on trouve en quatrième position un autre humoriste, Jamel Debbouze (9%), puis l'ancien ministre de la culture Jack Lang (7%) et Cyril Hanouna (6%). 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles