En direct
A suivre

Chine : il force son fils de 4 ans à faire un voyage de 550 kilomètres en rollers

L’enfant de 4 ans et son père ont parcouru 550 kilomètres en 15 jours Images d’illustration[Efraimstochter Pixabay]

Zhang Junguang, un camionneur chinois de 39 ans a contraint son fils de 4 ans à faire un voyage initiatique de 550 kilomètres à rollers à travers la Chine.

Son but, forger le caractère de l’enfant. Partis de leur ville natale, Puyang (dans la province du Henan) le 22 mars, Zhang Junguang et son fils sont arrivés à Pékin en moins de deux semaines, c’est dire si le rythme devait être soutenu, et l’épreuve difficile pour un si jeune enfant : 18 miles (presque 29 kilomètres) par jour, du lever au coucher du soleil, qu’il vente ou qu’il pleuve, sur des routes de campagnes en mauvais état.

Le père a admis à la presse locale que son fils avait parfois du mal à suivre le rythme tout au long de la journée, expliquant qu’il était «parfois tombé», et avait «pleuré quelques fois durant le voyage». Rien de plus normal cependant pour le camionneur pour qui «dans la vie aussi il y a des hauts et des bas».

Une préparation physique en amont

Le père est persuadé d’avoir œuvré pour le bie nde son fils, lui permettant de «se développer pour être plus fort, plus déterminé». Il avait visiblement bien préparé son rejeton, habitué à circuler en rollers depuis l’âge de deux ans, et qu’il avait entrainé physiquement avant de commencer le voyage. 

A lire aussi : Un fonds chinois rafle 1.700 ha de terres agricoles dans le Berry

Un cas qui divise

Son initiative est très largement critiquée en Chine, beaucoup trouvant le comportement de Zhang Junguang irresponsable puisque les routes empruntées par le tandem sont très fréquentées. Pourtant, d’autres mettent en avant le fait qu’un voyage aussi difficile ne peut que forger le caractère de l’enfant, et notent que le père en a profité pour faire visiter à son fils certains des grands monuments de Pékin. Gageons qu’après presque 30 kilomètres par jour pendant deux semaines, l’enfant devait considérer ces visites comme des pauses bienvenues.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités