En direct
A suivre

Donald Trump aurait utilisé l’argent d’une œuvre de charité pour acheter un maillot de foot

L'équipe de campagne de Donald Trump n’a pas fait de commentaires.[JEFF SWENSEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Donald Trump aurait acheté un casque et un maillot de l'équipe de football américain des Denvers Broncos dédicacés par le joueur Tim Tebow, grâce à l’argent de son organisme de bienfaisance.

Selon le Washington Post, les deux objets, remportés par Trump en 2012 au cours d’une vente aux enchères, pour la modique somme de 12.000 dollars (soit environ 10.800 euros), auraient été payés à l'oeuvre de charité Susan G. Komen pour la lutte contre le cancer du sein par la fondation du candidat républicain, la Donald J. Trump Foundation. Or, celle-ci est financée en majeure partie par des dons individuels, et non par Donald Trump lui-même.  

A lire aussi : Vidéo - quand Donald Trump s'illustrait sur un ring de catch

S'il s'agit d'un achat destiné à lui-même, le candidat pourrait ainsi avoir violé les règles de l’IRS (Internal Revenue Service, l'équivalent des impôts américains, ndlr). A moins qu'il ait fait ensuite don du casque et du maillot à un autre organisme de charité. Interrogé par le journal, un expert financier a rappelé que même s'il les avait donnés «à un ami ou un partenaire de golf», cela n'était pas considéré comme de la charité. D’après le Washington Post, l'équipe de campagne de Donald Trump n’a pas souhaité répondre aux questions de ses journalistes à ce propos. 

Cette nouvelle révélation de la part du Washington Post ne devrait pas améliorer les relations que le journal entretient avec Donald Trump. Ce dernier a en effet interdit aux journalistes du quotidien de couvrir sa campagne, après la publication d'un article selon lui incorrect, paru le 13 juin dernier, qui reprenait et commentait des propos qu'il avait tenus après la tuerie d'Orlando.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités