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Le défi de l'Ice Bucket Challenge a été efficace

Au total, les défis ont permis de récolter 115 millions de dollars. [Astrid Stawiarz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Alors que les mauvaises langues voyaient dans l' «Ice Bucket Challenge» qu'un coup de communication pour les people, a en fait permis de faire avancer la recherche.

Selon la prestigieuse revue Nature Genetics, des chercheurs ont annoncé que l'argent récolté grâce à ce défi avait permis d'identifier deux nouveaux gènes liés à la «maladie de Charcot» (ou sclérose latérale amyotrophique). Et ce, grâce aux 115 millions de dollars de dons financés par ces défis, qui avaient alors mobilisé beaucoup de personnalités aussi diverses que Mark Zuckerberg, Bill Gates, Barack Obama, Johnny Hallyday ou Jennifer Aniston. 

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L' «Ice Bucket Challenge» consistait à se faire filmer en train de se verser un seau d'eau glacé sur la tête avant d'annnoncer son soutien à la recherche sur la maladie de Charcot, une maladie génétique dégénérative. Le volontaire invitait ensuite trois personnes de son entourage à relever le défi. Le fait que de nombreuses personnalités aient joué le jeu avait alors participé au succès de ce défi à travers le monde et à la sensibilisation du grand public concernant cette maladie incurable, dont le plus célèbre porteur est le physicien Stephen Hawking.

La découverte des deux gènes en cause dans la «maladie de Charcot» serait une découverte «significative» selon l'association américaine ALS qui a récolté les fonds et pourraient bien à terme être un chaînon essentiel à la confection d'un traitement. 

 

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