En direct
A suivre

Poisson d'avril: les cinq farces qui ont marqué la journée

De François Hollande à Thomas Pesquet, beaucoup ont été la cible de cette journée de la blague.[JEAN-PIERRE MULLER / AFP]

Le 1er avril, hommes politiques, grandes entreprises, ou encore associations s'en donnent à coeur joie pour amuser (ou sensibiliser) le pays à coup d'inventions diverses. Petit tour d'horizon de l'édition 2017.

1. Philippe Poutou se retire de l'élection présidentielle

C'est sur les coups de midi, que Philippe Poutou, candidat du Nouveau parti anticapitaliste  (NPA) a annoncé son ralliement à Emmanuel Macron, ce samedi. 

Dans un long message Facebook, il développe ses raisons. «Parce qu'Emmanuel Macron incarne une vraie rupture avec les politiques qui ont été menées ces dernières années», ou encore «parce que la loi Macron, qui favorise le travail du dimanche et le travail de nuit, a été une véritable avancée pour les salarié-e-s et que les patrons l'ont encore en travers de la gorge», a-t-il écrit. Avant de conclure par un «votons pour Emmanuel Macron ! Ou pas ...»

La section lilloise du Parti Communiste Français s'est également prise au jeu, et tout comme Philippe Poutou, elle rallie... ou pas, Emmanuel Macron.

2. Le compte Twitter privé de François Hollande démasqué

Le site d'informations Rue89 a, de son côté, annoncé avoir trouvé le compte personnel du président de la République, François Hollande. Depuis son renoncement à se représenter à l'élection présidentielle, le chef de l'état y tweeterait ses états d'âme sur un compte fermé et sous le pseudonyme: @GeorgesBertri19.

Pourquoi un tel pseudo?  Les journalistes de Rue89 l'expliquent : Georges est le prénom de son père, Bertri est le verlan de Tribert, le nom de famille de sa mère et 19 n'est autre que le numéro de département de la Corrèze.

3. La RATP rebaptise onze stations de métro

Les utilisateurs ont dû être surpris ce matin en découvrant les détournements des noms de certaines stations de métro. Pour la deuxième année consécutive, la RATP a travesti onze arrêts de ses lignes en les détournant avec des slogans. 

«Une Bastille pour la gorge», «Reste Passy près du bord» ou encore «Quand y'en a plus Iéna encore», voici ce que les utilisateurs pourront découvrir toute la journée. Fière de son coup, la RATP a également invité les internautes à participer à la campagne de slogans, en lançon le hastag #StationAvril sur Twitter, Facebook et Instagram.

4. Greenpeace et son poisson d'avril écolo

Et si demain, le groupe Total venait creuser des puits de pétrole sur la Dune du Pilat, sur la place du Trocadéro ou encore en plein milieu du miroir d'eau de Bordeaux, comme réagiriez-vous ? C'est le message qu'ont voulu faire passer plusieurs dizaines de manifestants de Greenpeace dans près de quinze villes de France.

Derrière cette campagne choc, l'association souhaite mettre en garde contre la «mauvaise blague» que prépare Total. A savoir des forages au large du Brésil, à proximité d'un récif de corail découvert en 2016.

5. L'astronaute Thomas Pesquet convoqué par la justice

Le quotidien régional Var-Matin a révèlé, ce matin, que l'astronaute français, Thomas Pesquet, risquait d'être inquiété par la justice, suite à la publication d'un cliché de la rade militaire de Toulon, pris depuis la station internationale.

Cette photographie, prise le 16 mars dernier, mettrait selon le quotidien «en péril la sécurité nationale». D'ailleurs, la police a donné un mois à Thomas Pesquet pour se rendre à sa convocation. Cela va être un peu compliqué...

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités