Césars : la drôle de BA de "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu"

La bande annonce de Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu, version film d'auteur.[Capture Youtube/Vodkaster]

Les nominations pour la cérémonie des Césars viennent de tomber. Comme souvent, certains choix alimentent la polémique. Cette année, c'est l'absence de la comédie populaire Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?

 

Les professionnels qui votent pour attribuer les César mais aussi pour séléctionner les nominés ont rarement fait la part belle aux comédies. Ce sont souvent des commentaires identiques qui sont formulés sur les choix des 4.225 votants. "Pas assez proche du public", "pas en phase avec la fréquentation en salles". 

Néanmoins, Les Ripoux, de Claude Zidi avaient remporté la récompense en 1985. L'année suivante, le film Trois hommes et un couffin de Coline Serreau avait été récompensé. En 1994, le film Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré concourt sans l'emporter, tout comme Pédale douce de Gabriel Aghion en 1997. 

 

Le grand absent de 2015 ?

Cette année, Dany Boon va présider la cérémonie, lui, le "grand oublié" avec ses Cht'is pourtant si populaires. Il sera sans doute content de voir La famille Bélier d'Eric Lartigau défendre ses chances. En revanche, certains s'étonnent de l'absence de la comédie Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? de Philippe de Chauveron, comédie forte d'une affluence en salles de plus de 12 millions de spectateurs de puis sa sortie le 16 avril 2014.

Avec l'humour qui la caractérise, l'actrice Frédérique Bel, qui interprète Isabelle Verneuil-Ben Assem dans le film, a relayé sur sa page facebook la vidéo réalisée par le site Vodkaster.com. Une bande-annonce parodique tente de transformer la comédie populaire en film d'auteur candidat aux Césars.

 

La bande-annonce est à voir ici. Le résultat est drôle et saisissant.

 

> Et voici la vraie bande annonce de Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu, à titre de comparaison.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles