En direct
A suivre

Roger Hanin, un comédien populaire

Roger Hanin et François Mitterrand en 1994.[GERARD CERLES / AFP]

Comédien et beau-frère de François Mitterrand, Roger Hanin, qui est mort mercredi à Paris, avait acquis ses galons d'acteur populaire de premier plan en tenant sur TF1 le rôle du célèbre commissaire Navarro pendant plus de 100 épisodes.

 

Il s'était marié en 1959 avec la productrice de cinéma et télévision Christine Gouze-Renal, morte en 2002, soeur de Danielle Mitterrand, devenant le beau-frère du président avec qui il fut intime.

Depuis le premier épisode de Navarro, en octobre 1989, des millions de téléspectateurs ont suivi les aventures de ce commissaire divisionnaire incorruptible qui tentait de faire régner l'ordre. 

 

Navarro, la consécration télévisuelle

Pour Navarro, Roger Hanin (nom de jeune fille de sa mère) a obtenu le 7 d'Or du meilleur comédien en 1990.

Il avait annoncé le 1er novembre 2008, à 83 ans, qu'il mettait un terme à sa carrière d'acteur sans "amertume, ni nostalgie".

 

Né à Alger

Roger Lévy le 20 octobre 1925 à Alger, il entame des études de pharmacie avant de faire de la figuration dans un petit film. Enthousiasmé, il s'inscrit au cours d'art dramatique avec René Simon et Michel Vitold.

Il va tourner près d'une centaine de films, son imposante stature lui valant d'être cantonné dans des rôles de durs. 

L'acteur se fait un nom avec la série des "Gorille" et du "Tigre" et joue beaucoup de seconds rôles avec des réalisateurs tels que Luchino Visconti dans "Rocco et ses frères" (1959), Jules Dassin dans "Celui qui doit mourir" (1957), ainsi qu'avec Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Georges Lautner ou Edouard Molinaro.

En 1978, Alexandre Arcady lui propose le rôle d'un pied-noir qui, après les événements en Algérie, revient en France. Avec "Le coup de Sirocco", Roger Hanin devient l'ambassadeur d'une catégorie de Français. Grâce à Arcady, il connaît de nouveau le succès dans "Le grand pardon" (1981).

Il a lui-même dirigé également des films, comme "Le protecteur" ou "Train d'enfer".

Roger Hanin a également beaucoup joué ("Othello", "Macbeth", "Lucrèce Borgia", "Henri IV" etc) et mis en scène au théâtre. Il a fondé en 1977 le festival de théâtre Pau, qu'il abandonne en 2005.

Depuis 1983, il a écrit une dizaine de romans qui ont trouvé leur public comme "L'ours en lambeaux", "L'horizon", "Les sanglots dans la tête" ou "Loin de Kharkov".

Déçu par les socialistes et se disant communiste, il avait néanmoins voté Nicolas Sarkozy en 2007.

En 2013, il était entré en conflit avec Danielle Mitterrand : il avait demandé en justice le remboursement de quelque 300.000 euros prêtés à l'épouse de l'ancien président pour payer la caution de son fils Jean-Christophe dans l'affaire de l'Angolagate. Il avait été débouté en 2014.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités