"L'Epreuve" : Une passion au péril de sa vie

Juliette Binoche interprète une photographe de guerre dans "L'Epreuve" de Erik Poppe. Juliette Binoche interprète une photographe de guerre dans "L'Epreuve" de Erik Poppe. [© Marcus Bleasdale]

Un dilemme cornélien. Pour son quatrième long métrage, Erik Poppe, l’un des cinéastes les plus respectés de Norvège, tire de sa propre vie un récit dur et poignant sur une photographe de guerre. 

 

Après s’être fait connaître à l’étranger avec "Hawaii Oslo", nommé aux Oscars en 2005 en tant que meilleur film en langue étrangère et le brillant "En eaux troubles" (2009), il s’est adjoint le talent de Juliette Binoche pour incarner un personnage au carrefour de sa vie...

Rebecca vit avec son mari et ses deux filles en Irlande. Photoreporter reconnue internationalement, sa dernière mission la conduit à Kaboul où elle suit un groupe de femmes préparant un attentat suicide. Alors qu’elle talonne la kamikaze pour la photographier, elle décide d’intervenir à ses risques et périls. Grièvement blessée, elle est rapatriée d’urgence. Ne supportant plus le danger auquel sa femme s’expose, son mari lui intime alors de faire un choix entre sa famille et sa profession. Déchirée entre sa passion pour son métier et l’amour qu’elle porte à ses proches, Rebecca décide de partir une dernière fois sur le terrain.

La somme de deux talents

"Mon idée était de faire un film le plus réaliste et le plus détaillé possible" explique le réalisateur. "Le scénario est inspiré de ma vie de famille et de mon expérience en tant que correspondant de guerre" ajoute-t-il. Film à la véracité confondante, "L’Epreuve" ne frise pourtant pas le documentaire. L’esthétique très travaillée des scènes intimes n’est pas sans rappeler celles dans "The Tree of Life" de Terrence Malick.

De tous les plans du film, Juliette Binoche livre une prestation exceptionnelle dans le rôle de cette femme qui assiste, comme tétanisée et impuissante, au stress et à la douleur de ses proches. Une actrice surdouée à la personnalité très forte qu’Erik Poppe concède suivre depuis longtemps. "Je considère Juliette comme l’une des actrices les plus talentueuses du moment."

"L’Epreuve", de Erik Poppe, avec Juliette Binoche et Nicolaj Coster-Waldau. En salles.

 

La bande-annonce du film "L'Epreuve" :

 

 

Vous aimerez aussi

Cinéma «La vérité si je mens ! Les débuts» en salles en octobre 2019
Interview Alexandre Astier : «J'écris pour le public, tout le public»
Espace Thomas Pesquet : «Le film 'Seul sur Mars', c’est mon rêve»

Ailleurs sur le web

Derniers articles