"Terminator Genisys" : le retour des icônes de la saga

Arnold Schwarzenegger est de retour dans "Terminator Genisys" de Alan Taylor. Arnold Schwarzenegger est de retour dans "Terminator Genisys" de Alan Taylor. [©Melinda Sue Gordon - Paramount]

Il avait bien dit qu’il reviendrait. Arnold Schwarzenegger, 67 ans, reprend le rôle le plus emblématique de sa carrière dans "Terminator Genisys", réalisé par Alan Taylor.

 

Cinquième volet de la franchise cyber créée il y a plus de trente ans par James Cameron, le film a su tirer profit des avancées de l’imagerie de synthèse pour redonner vie aux robots de Skynet. Avec un duel virtuel entre le Schwarzy des années 1980 et celui de 2015, des twists et des répliques cultes, clin d’œil aux mythiques "I’ll Be Back" ou "Hasta La Vista Baby", "Genisys" a compris comment relancer la machine.

Adoubé par James Cameron, qui y a vu "le vrai troisième film de la saga", ce nouvel épisode, mi-suite, mi-reboot, en conserve l’ADN principal, à savoir les voyages dans le temps. Il brasse en outre le matériau des films précédents pour présenter un passé alternatif aux personnages.

 

T-800

Arnold Schwarzenegger endosse à nouveau le costume du célèbre T-800. Chargé de tuer Sarah Connor dans le premier volet, de protéger son fils John dans "Terminator 2", ici, il veille sur elle. De son côté, la jeune femme lui apprend à s’adapter aux humains et à faire preuve d’empathie. Cyborg vieillissant, il connaît quelques bugs, mais se plaît à rappeler qu’il est "vieux, mais pas obsolète". Il aura à affronter son double rajeuni.

 

Sarah Connor

Emilia Clarke ("Game of Thrones") incarne dans "Terminator Genisys" une Sarah Connor combative qui n’a plus rien de la jeune serveuse naïve du film de 1984, interprétée par Linda Hamilton. A 9 ans, un Terminator a abattu ses parents sous ses yeux. Depuis, guidée par le T-800, elle se prépare au jour du Jugement dernier et à accueillir Kyle Reese, père de son futur enfant.

 

John Connor

Jason Clarke a la tâche de faire basculer le personnage de John Connor, espoir des humains, du côté des machines. Le chef  de la Résistance est en effet contaminé par Skynet et devient le T-3000, chargé d’éliminer toute personne qui empêchera l’intelligence artificielle d’accomplir ses desseins.

 

Kyle Reese

Jai Courtney reprend le rôle tenu à l’origine par Michael Biehn. Le personnage de Kyle Reese sauvait Sarah Connor des griffes du T-800 dans le premier opus. "Terminator Genisys" le voit toujours envoyé dans le passé par John Connor, le chef de la Résistance. Mais à son arrivée, c’est Sarah Connor qui le protège de l’impitoyable T-1000.

 

"Terminator Genisys", de Alan Taylor, avec Arnold Schwarzenegger, Emilia Clarke et Jai Courtney. En salles mercredi.

 

La bande-annonce de "Terminator Genisys" :

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles