Paris : Martin Scorsese s'expose à la Cinémathèque

L'exposition a été montée en Allemagne. [PATRICK KOVARIK / AFP]

Un hommage au virtuose. Martin Scorsese est à l’honneur d’une exposition et d’une vaste rétrospective à la Cinémathèque française.

 

Du 14 octobre jusqu'au 14 février, les cinéphiles se plongeront avec délice dans la carrière d’un réalisateur dont les films passionnent autant le grand public que les snipers de la critique.

Pionnier du Nouvel Hollywood avec Steven Spielberg et Francis Ford Coppola, «Marty» a révolutionné les codes du cinéma à l’aube des seventies. Taxi Driver, Casino, Les affranchis comptent aujourd’hui parmi les chefs-d’œuvre du cinéma américain.

Exposition Martin Scorsese - Bande-annonce from La Cinémathèque française on Vimeo.

Conçue à Berlin, l’exposition qui retrace cette épopée artistique se dévoile à travers les thèmes chers au cinéaste. Au milieu de photos, de story-board et de costumes, l’exposition révèle d’abord les racines italo-new-yorkaises qui ont profondément imprégné l’œuvre de Martin Scorsese.

Les extraits de films et portraits tourmentés des acteurs Robert De Niro ou Leonardo DiCaprio illustrent ensuite la fascination du maître pour la violence, la trahison, la drogue et la descente aux enfers.

Plus loin, des lettres adressées aux plus grands, tels Godard ou Kurosawa, évoquent l’amour du cinéma et l’érudition de ce militant de la conservation cinématographique.

A travers le parcours du gosse de Little Italy devenu un pape du 7e art, c’est toute une page de l’histoire du cinéma contemporain qui s’offre à nos yeux émerveillés.

Scorsese, Du mercredi 14 octobre au 14 février 2016, rétrospective jusqu’au 30 novembre, Cinémathèque française, Paris 12e.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles