En direct
A suivre

Un James Bond noir, gay ou féminin ? Impossible selon Roger Moore

L'ancien 007 pense qu'il ne faut pas prendre trop de libertés avec l'œuvre de Ian Fleming. [AFP/Archives]

Selon l'acteur britannique Roger Moore, l'agent 007 doit rester scrupuleusement fidèle à sa définition d'origine dans les futurs épisodes de la saga.

Pas de «fantaisie» pour le prochain James Bond. C'est en tout cas ce que pense Roger Moore, qui a incarné le célèbre agent secret de 1973 à 1985. Le Britannique de 88 ans a indiqué dimanche dans le Daily Mail que l'agent secret ne peut être ni un gay, ni une femme pour coller au personnage. Des déclarations qui viennent juste après celles sur la possibilité d'un James Bond noir, l'acteur de «Vivre et laisser mourir» et de «Moonraker» ayant souligné qu'Idris Elba, considéré comme un candidat sérieux, n'était pas très «Anglais-Anglais».

Roger Moore veut toutefois se défendre d'une quelconque discrimination, en prétendant que «ce n'est pas ce qu'a écrit Ian Fleming» (1908-1964). «Cela n'a rien d'homophobe ni de raciste, mais tout simplement d'être fidèle au personnage», souligne-t-il. En revanche, l'ex-James Bond estime que les films de l'espion sont désormais trop politiquement corrects, surtout en ce qui concerne les méchants. «Il y a toujours une peur d'offenser», explique-t-il, avançant que les méchants n'appartiennent jamais à aucune nation (contrairement aux ennemis soviétiques de GoldenEye, pourtant sorti quatre ans après la disclocation de l'URSS).

Daniel Craig plus ouvert

Si Roger Moore semble avoir une vision très fermée du rôle de James Bond – il estime que son meilleur interprête était Timothy Dalton –, ce n'est pas le cas des deux derniers à jouer les espions. Pierce Brosnan est plus ouvert mais ne pense pas non plus que 007 sera un jour noir, gay ou incarné par une femme. A contrario, Daniel Craig avance que «tout est possible» tant que le personnage et l'histoire restent crédibles.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités