En direct
A suivre

Oscars 2016 : Pour George Clooney, Hollywood fait fausse route sur la question des minorités

 Selon George Clooney c’est tout Hollywood qui régresse en matière de représentation des minorités. Selon George Clooney c’est tout Hollywood qui régresse en matière de représentation des minorités.[JEWEL SAMAD / AFP ]

L’acteur George Clooney a estimé dans un article paru mardi 19 janvier dans Variety que l’Académie des arts et sciences du cinéma, qui décerne les Oscars, mais aussi toute l’industrie du cinéma, avaient régressé ces dix dernières années en termes de représentation des minorités.

Pour la deuxième année de suite, l'absence d'acteurs ou actrices noirs dans les nominés pour la cérémonie des Oscars fait grand bruit aux Etats-Unis. Alors que des personnalités comme Jada Pinket Smith, Spike Lee, Snoop Dogg, ou encore Michael Moore ont appelé à boycotter la cérémonie et que la présidente de l’Académie a déploré elle-même le manque de pluralité dans les nominations, George Clooney a fait connaître le fond de sa pensée sur la question.

Will Smith et Idriss Elba oubliés

«Il y avait quatre films cette année : Creed aurait pu obtenir des nominations; Concussion aurait pu donner à Will Smith une nomination; Idris Elba aurait pu être nominé pour Beast of No Nation, et Straight Outta Compton aurait pu être nominé et, l’année dernière, la réalisatrice de Selma Ava DuVernay, c’était tout simplement ridicule de ne pas la nominer ». Selon George Clooney, le problème ne réside pas seulement dans le vote des 6000 membres de l’Académie, mais dans le faible nombre de films produits offrant des rôles d’importance aux minorités.

« Si vous pensez à ce qui se passait il y a 10 ans, l’Académie faisait un meilleur job » affirme George Clooney. « il y avait des finalistes noirs (aux Oscars), comme Don Cheadle, Morgan Freeman. Et tout d'un coup, on a l'impression d'aller dans la mauvaise direction ». Mais « Quelles sont les options disponibles pour les minorités au cinéma ' Particulièrement dans les films de qualité '», interroge-t-il. 

«Je pense que les afro-américains ont raison de dire qu'Hollywood ne les représente pas assez bien», poursuit l'acteur, notant que d'autres minorités comme « les Hispaniques sont encore moins bien traités » et saluant les revendications des actrices comme Jennifer Lawrence à être payées autant que leurs homologues masculins.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités