En direct
A suivre

Oscars 2016 : tout savoir sur l'actrice Alicia Vikander

La Suédoise sera bientôt à l'affiche du 5e film de la saga Jason Bourne avec Matt Damon. [(C) MARK DAVIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Gagnante de l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour «The Danish Girl», Alicia Vikander est devenue en quelques années la nouvelle coqueluche d'Hollywood. Qui est cette jolie brune de 27 ans ? 

Elle se rêve danseuse classique

Avant de s’imposer au cinéma, la jolie Suédoise, née en 1988 à Göteborg et fille de la comédienne suédoise Maria Fahl Vikander, se passionne pour la danse classique. Elle pratique assidûment cet art pendant son adolescence et s’illustre notamment au sein de la troupe prestigieuse du Ballet royal suédois. De multiples blessures au dos et aux pieds mettront fin à son rêve. La jeune femme ne se doute pas, à cette époque, qu'elle sera pressentie un jour pour un Oscar...

A lire aussi : Oscars 2016 : qui sont les grands favoris ?

Cette enfant de la balle se tourne vers la comédie, après des études de droit. Sa prestation dans la peau de Katarina dans le film «Pure» (2011) de Lisa Langseth lui vaut le Guldbagge Award de la meilleure actrice (équivalent des César en Suède, ndlr). Sa carrière devant la caméra est lancée.

Elle apprend vite les langues étrangères

Rien n'effraie cette jeune femme au visage angélique. Pour intégrer le casting du long-métrage «Royal Affair» (2012) de Nikolaj Arcel et espérer interpréter la reine du Danemark, Caroline Mathilde, Alicia Vikander retient son texte en phonétique et apprend le danois... en seulement deux mois. Pour ce faire, elle se plie à un entraînement intensif et part vivre quelques temps à Copenhague.

Pour son rôle de Kitty dans «Anna Karénine» (2012) de Joe Wright, elle travaille cette fois-ci son accent british. A quand alors un film dans la langue de Molière pour la brunette ?

Elle est l'égérie de la maison Vuitton

Après Michelle Williams et Jennifer Connelly, la célèbre marque de haute couture et de maroquinerie française, Louis Vuitton, choisit Alicia Vikander comme ambassadrice pour la campagne automne-hiver 2015-2016.

Lors de ses défilés sur les tapis rouges du monde entier ou pendant les remises de prix, l'actrice ne manque jamais une occasion de porter une robe ou une création de la maison, dont le directeur artistique n'est autre que Nicolas Ghesquière.

Elle reste discrète sur sa vie privée

Alicia Vikander ne fait pas partie de ces actrices qui étalent leur vie privée dans la presse. Elle n'a, par exemple, aucun compte officiel sur Facebook, ni Instagram. Ses fans se chargent de sa communication. Après sa supposée romance avec l'acteur suédois Alexander Skarsgard, connu pour son rôle d'Eric Northman dans la série «True Blood», on sait simplement que la comédienne a vécu une idylle de plusieurs mois, en 2015, avec le germano-irlandais Michael Fassbender, qu'elle a rencontré sur le tournage de «La vie entre deux océans».

En janvier 2016, dans le Vogue américain, elle revient sur les rumeurs de séparation mais ne donnera pas d'informations supplémentaires sur son histoire d'amour.

Parmi ses amis proches, on compte les membres du groupe «Icona pop»

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités