Optic 2000 va vendre des lunettes connectées contre l’endormissement au volant

Des microcapteurs détecteront les signes avant-coureurs de l'endormissement[Sebastien Bozon / AFP]

La Sécurité routière demeure un enjeu permanent. Pour pallier à l'endormissement au volant, le réseau Optic 2000 va proposer des lunettes connectées.

Mises au point par la start-up niçoise Ellcie-Healthy, elles seront commercialisées début 2018, dans 1 200 points de vente, précise l'Opinion.

Grâce à l'action de plusieurs microcapteurs, la monture détectera l’accélération du battement des paupières ou encore les microchutes de tête, expliquent nos confrères.

Lorsque ces signes avant-coureurs d’endormissement apparaîtront, les lunettes émettront un «buzz» ou feront sonner l'alarme du téléphone portable du conducteur, afin de l’avertir du danger encouru.

Destinées aux conducteurs dans un premier temps, ces lunettes révolutionnaires pourraient par la suite être conseillées aux personnes âgées, afin de prévenir l'entourage familial en cas de chute due à un vertige, apprend-on. 

Le fondateur de la start-up, Philippe Peyrard, se plaît à imaginer que ses lunettes pourraient, un jour pas si lointain, permettre d'évaluer le degré de concentration des lecteurs, afin qu'ils sachent s'ils ont bien intégré ou non les informations.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles